Prix Marie-Andrée Bertrand

L’appel de candidatures pour les Prix du Québec 2020 a lieu du 15 janvier au 16 mars.

Le prix Marie-Andrée-Bertrand est la plus haute distinction attribuée à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche et dont l’envergure et la qualité scientifique des travaux ont mené au développement et à la mise en œuvre d’innovations sociales d’importance, conduisant au mieux-être des individus et des collectivités. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont reconnues pour l’attribution de ce prix.

Avant de commencer à monter le dossier de la personne dont vous souhaitez proposer la candidature, assurez-vous d’avoir pris connaissance de toutes les modalités et d’obtenir sa collaboration.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, format lettre (8,5 x 11 po), doit être composé des pièces suivantes :

1. Autorisation du dépôt de candidature

La personne candidate doit remplir et signer le formulaire d’autorisation du dépôt d'une candidature.

2. Lettre de présentation

La lettre de présentation étoffée, rédigée préférablement en français, constitue le document de référence sur lequel s’appuie principalement le jury lors des délibérations.

Elle doit compter de 2 000 à 3 500 mots, être adressée au Secrétariat des Prix du Québec scientifiques et comprendre la signature et les coordonnées de la personne ou du groupe de personnes qui présente le dossier de candidature (nom, titre, adresse, téléphone et adresse courriel).

Contenu

  • Introduction : présente de façon générale la démarche de la personne candidate en incluant son nom et le prix pour lequel sa candidature est soumise.
  • Argumentaire : fait valoir la contribution de la personne candidate et la façon dont elle s’est distinguée par une carrière remarquable dans son domaine d’activité, et ce, en fonction de chacun des critères d’évaluation.
  • Conclusion : exprime la valeur de la candidature et les raisons pour lesquelles la personne candidate mérite le prix.

Critères d’évaluation

  • La qualité scientifique, l’envergure et le rayonnement de la recherche en sciences humaines et sociales (30 points);
  • L’importance des changements sociaux engendrés par la recherche et ayant conduit au mieux-être des individus ou des collectivités (30 points);
  • L’engagement social et le leadership de la chercheuse ou du chercheur (30 points);
  • La reconnaissance nationale et internationale des réalisations (10 points).

3. Curriculum vitæ

Le curriculum vitæ de la personne candidate doit être rédigé préférablement en français et témoigner de tous les aspects de sa carrière, dont :

  • le parcours de formation;
  • les fonctions universitaires ou professionnelles;
  • les fonctions para-universitaires (à titre de membre de comités scientifiques ou éditoriaux, d’associations professionnelles, etc.) faisant valoir son engagement dans le milieu;
  • les expériences relatives à la supervision d’étudiants et de chercheurs aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat);
  • les subventions de recherche reçues;
  • les distinctions et les prix obtenus;
  • la liste de ses publications, précisant celles où elle s’est le plus distinguée ou impliquée.

Le curriculum ne doit pas inclure de renseignements personnels (photographie de la personne candidate, coordonnées personnelles, etc.).

4. Lettres d’appui

Les lettres d’appui (de 3 à 5) doivent être adressées au secrétaire des Prix du Québec scientifiques et signées par des pairs ou des personnes en mesure de témoigner des aspects significatifs de la carrière de la personne candidate. Le choix des signataires est important. Il est préférable d’avoir des signataires de divers milieux plutôt que plusieurs signataires d’une même organisation. Chaque lettre doit apporter un éclairage particulier sur la candidature. L’adresse de courrier électronique pour joindre, au besoin, le signataire doit être inscrite.

Renouvellement d’une candidature non retenue l’année précédente 

Les personnes qui ont présenté une candidature non retenue l’année précédente sont invitées à présenter de nouveau un dossier de candidature complet. Compte tenu de la qualité et de l’envergure des dossiers présentés, il n’est pas rare que des personnes se voient attribuer un Prix du Québec après avoir présenté leur candidature à quelques reprises.

Les signataires doivent envoyer au proposeur de la candidature un courriel ou une lettre confirmant le renouvellement de leur lettre d’appui. Une copie des courriels et des lettres d’appui doit être jointe au dossier. Les lettres d’appui sont valides pour une période maximale de 2 ans et doivent être mises à jour par la suite.

Transmission du dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être transmis à partir du site Web du ministère de l’Économie et de l’Innovation avant la fin de l’appel de candidatures accompagnés des pièces requises suivantes :

Les formulaires doivent porter le nom : Formulaire_Prix_Dossier.pdf
Le fichier PDF doit porter le nom : Candidat_Prix_Dossier.pdf

Aucun dossier reçu après la date limite de mise en candidature ne sera retenu. Tout dossier incomplet sera déclaré non admissible.

Pour information

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de précisions.

Secrétariat des Prix du Québec scientifiques
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Téléphone : 418 691-5973, poste 3873
Sans frais : 1 866 680-1884, poste 3873
Courriel : prixduquebec@economie.gouv.qc.ca