Historique des médailles des Prix du Québec

La remise d'une médaille aux récipiendaires des Prix du Québec est une tradition qui remonte à 1977, année où le gouvernement du Québec remplace les Concours littéraire et scientifique par cette nouvelle distinction.

De 1977 à 1994, chacun des Prix du Québec (au nombre de neuf cette année-là) comporte une médaille spécifique, créée expressément pour la circonstance. Durant cette période, chaque médaille est produite en deux exemplaires, l'une étant remise au récipiendaire et l'autre étant déposée dans la collection des arts décoratifs du Musée national des beaux-arts du Québec.

En 1995, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, qui était alors responsable du volet scientifique des Prix du Québec, s'entendent pour ramener à deux le nombre des médailles : une pour les prix culturels et une pour les prix scientifiques.

En 2001, dans le but de renforcer le caractère symbolique des Prix du Québec et l'intégration des dimensions culturelle et scientifique, les deux ministères décident finalement de remettre la même médaille à tous les lauréats.

En complément d'information