Paul-Émile-Borduas
Création de :
Antoine D. Lamarche

Récipiendaire

Goodwin, Betty

Prix Paul-Émile-Borduas 1986
Catégorie : Culturelle

Née le 19 mars 1923
Montréal
Décédée le 1 décembre 2008
Montréal

Betty Goodwin - lauréate
Photo : Bernard Vallée

Pour son dixième anniversaire, le prix Paul-Émile-Borduas couronnait pour la première fois une artiste multidisciplinaire. Il suspendait ainsi son entreprise de rattrapage culturel des dernières années et s'offrait, en la personne de Betty Goodwin, l'artiste la plus prometteuse de l'heure.

Au contraire de ses collègues lauréats du prix, l'artiste approche de la cinquantaine au moment de sa première « sortie » significative. Certes, elle avait commencé à montrer son travail dès le milieu des années cinquante, notamment au Salon annuel du printemps du Musée des beaux-arts de Montréal, mais sa carrière commence véritablement au début des années soixante-dix, à la suite de ses études en eau-forte avec le professeur Yves Gaucher. Elle expose alors ses fameuses Vest Prints qui lui valent tout de suite une reconnaissance internationale dans les milieux de la gravure ; entre autres, elle remporte, en 1972, le premier prix au prestigieux British International Print Show, à Bradford.

À Montréal également, les choses se passent très vite pour elle : elle impose sa marque avec ses estampes et ses collages – notamment les séries des Vests, des Notes, des Nests, des grandes Tarpaulins – qui seront bientôt suivies de quelques installations majeures in situ, dont la plus célèbre eut lieu, en 1979, dans un logement de la rue Mentana. Dès 1976, le Musée d'art contemporain de Montréal lui consacre une mini-rétrospective ; elle est alors reconnue comme l'une des plus grandes représentantes de l'art contemporain canadien.

La grande rétrospective de ses œuvres de 1971 à 1987, organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et présentée aussi à Toronto, Vancouver et New York, a marqué d'une pierre blanche l'histoire des expositions d'art actuel au pays. Par ailleurs, Betty Goodwin a participé à la Biennale de Venise, en 1995, et aux Cent jours d'art contemporain de Montréal, en 1985, 1987 et 1990, de même qu'aux expositions Pluralités, à la Galerie nationale du Canada en 1980, et OKanada, à l'Akademie der Kunst, à Berlin en 1972 ; elle a exposé au prestigieux Kunstmuseum de Berne, en 1989, et représenté le Canada à la Biennale internationale de Saõ Paolo, au Brésil.

Et la belle histoire continue : les personnages équivoques de Betty Goodwin, comme en suspension dans des espaces improbables, n'en finissent pas de repousser à la fois les limites de la figuration et celles de la discipline même du dessin.


Paul-Émile Borduas
Qui était Paul-Émile Borduas ?
 

Date de remise du prix :
21 octobre 1986

Membres du jury :
Lise Bissonnette (présidente)
Micheline Couture-Calvé
Peter Gnass
Annie Molin Vasseur
Evans Saint-Gelais



Texte :
Gilles Daigneault