Albert-Tessier
Création de :
Antoine D. Lamarche

Récipiendaire

Brault, Michel

Prix Albert-Tessier 1986
Catégorie : Culturelle

Né le 25 juin 1928
Montréal
Décédé le 21 septembre 2013
Toronto

Michel Brault - lauréat
Photo : Marc Lajoie

La personnalité et le talent de Michel Brault sont indissociables de l'essor du cinéma québécois, à partir de la fin de la décennie 1950. En effet, Brault est d'abord caméraman pour l'importante série Candid Eye, prélude à l'explosion du cinéma direct qu'il contribue à provoquer en coréalisant Les Raquetteurs et La Lutte, ainsi qu'en signant les images de courts métrages comme Félix Leclerc, troubadour. Le réalisateur de ce dernier film, Claude Jutra, parle en ces termes de la stabilité de la caméra qu'il portait à l'épaule : « Michel Brault, athlète et danseur, savait effacer tous les roulis, les tangages, les hauts et les bas et les secousses que nous exécutons tous inconsciemment, mais inexorablement. »

En 1963, Brault coréalise avec Pierre Perrault un film qui transformera le cinéma autant que l'idée qu'on se fait du Québec. C'est Pour la suite du monde, tourné à l'Île-aux-Coudres et reconstituant une pêche aux marsouins selon la tradition locale. «  Michel Brault est cinéaste comme on est québécois : de naissance pour ainsi dire et par choix. Être cinéaste pour lui n'est pas un métier mais une démarche. » Ces mots sont ceux de Pierre Perrault.

Tout au long de la décennie 1960, Brault se forgera une réputation internationale de maître du cinéma direct, collaborant notamment, à l'extérieur du Québec, avec trois cinéastes majeurs : Jean Rouch, Mario Ruspoli et William Klein. Il passera aussi à la fiction, comme réalisateur, avec Entre la mer et l'eau douce (1967), un film d'une vérité et d'une tendresse criantes, bel exemple de l'influence du cinéma direct sur la fiction. Poursuivant sa recherche d'un cinéma de fiction puisant sa nouveauté et, surtout, son emprise sur le réel dans une esthétique inspirée par le documentaire, Brault signe ensuite Les Ordres (1974), long métrage où il aborde les événements d'Octobre 1970 et pour lequel il reçoit le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975. L'Histoire le sollicite à nouveau lorsqu'il réalise Quand je serai parti, vous vivrez encore (1998), un film sur la Rébellion des Patriotes en 1837-1838.

Actif sur de nombreux fronts (il est de ceux qui fondent le Syndicat national du cinéma, en 1969), Michel Brault agit comme directeur de la photographie pour plusieurs films de fiction importants : Le Temps d'une chasse et Les Bons Débarras de Francis Mankiewicz, Mon oncle Antoine de Claude Jutra, Le Temps de l'Avant et Mourir à tue-tête d'Anne Claire Poirier. Cette carrière qui épouse plusieurs formes fait de lui une figure emblématique de l'éclosion et du développement du cinéma québécois.


M<sup>gr</sup> Albert Tessier
Qui était Mgr Albert Tessier ?
 

Date de remise du prix :
21 octobre 1986

Membres du jury :
Arthur Lamothe (président)
Alain Dostie
Monique Fortier
Luce Guilbeault
Réal Larochelle


Texte :
Marcel Jean