Prix scientifiques

Léon Gérin Le prix Léon-Gérin est décerné depuis 1977 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont reconnues pour ce prix.

Récipiendaires du prix Léon-Gérin

Marie Victorin Le prix Marie-Victorin est décerné depuis 1977 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, mais dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical. Les disciplines reconnues pour ce prix sont les sciences exactes et naturelles, les sciences de l’ingénierie et technologiques ainsi que les sciences agricoles.

Récipiendaires du prix Marie-Victorin

Wilder Penfield Le prix Wilder-Penfield est décerné depuis 1993 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine biomédical. Les disciplines reconnues pour ce prix sont les sciences médicales, les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie et technologiques.

Récipiendaires du prix Wilder-Penfield

Armand Frappier Le prix Armand-Frappier est décerné depuis 1993 à une personne qui a mené une carrière en recherche et qui a contribué au développement d'une institution de recherche ou qui s’est consacrée à l'administration ou à la promotion de la recherche et qui, de ce fait, a su favoriser la relève scientifique et susciter l'intérêt de la population pour la science et la technologie. Toutes les disciplines scientifiques sont reconnues pour ce prix.

Récipiendaires du prix Armand-Frappier

Lionel Boulet Le prix Lionel-Boulet est décerné depuis 1999 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine industriel. Tous les secteurs d’activité sont reconnus pour ce prix.

Récipiendaires du prix Lionel-Boulet

Marie-Andrée Bertrand Le prix Marie-Andrée-Bertrand est décerné depuis 2012 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche et dont l’envergure et la qualité scientifique des travaux ont mené au développement et à la mise en œuvre d’innovations sociales d’importance, conduisant au mieux-être des individus et des collectivités. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont reconnues pour l’attribution de ce prix.

Récipiendaires du prix Marie-Andrée-Bertrand

Le prix Relève scientifique est attribué à une personne de 40 ans ou moins se distinguant par l’excellence de ses travaux de recherche et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche. Toutes les disciplines scientifiques sont reconnues pour ce prix.

Récipiendaires du prix Relève scientifique