Depuis la création des Prix du Québec tels que nous les connaissons aujourd’hui, en 1977, le logo a subi quelques transformations. Entre autres, pour souligner les 25 ans des Prix en 2001, un nouveau visuel a été créé. Puis, en 2010, la mention « culture · science » a été ajoutée afin d’en préciser les domaines d’activité. Enfin, en 2017, un logo a été spécialement conçu pour souligner le 40e anniversaire des Prix du Québec.
Définition symbolique du logo
Le logo des Prix du Québec possède une forme générale qui s’apparente à celle d’un trophée afin de célébrer l’excellence des personnes lauréates dans leurs domaines respectifs. On y voit une coupe en mouvement, invitant les convives à la fête.
La solennité qui en émane n’est pas statique. Au contraire, ce sont les notions de dynamisme, d’éclosion et de rayonnement qui s’associent à ce mouvement à travers une spirale naissante qui évoque la matière première, les sources mêmes de la création.
L’art, tout comme la science, fait appel aux volets rationnel et intuitif de la personne. L’aspect rationnel est suggéré par la forme ronde, ciselée, évoquant la réflexion solidement ancrée sur sa base, tel un globe terrestre. On y devine la lettre Q, permettant l’identification du Québec. Cette lettre, ouverte, fait aussi référence à l’image du Québec ouvert sur le monde.
La gestuelle en arc de cercle rouge symbolise la créativité et la passion, de même que l’amour du grand Art. Elle joue en contraste avec l’arc bleu qui, quant à lui, représente le rationnel et le classique. Voilà deux couleurs et deux réalités qui grandissent en symbiose, indissociables des démarches scientifique et culturelle. L’impression globale qui en résulte est résolument actuelle : elle marie de façon harmonieuse les réalisations du passé aux promesses de l’avenir.