Conditions générales pour les Prix du Québec culturels et les Prix du Québec scientifiques
Des personnes, des groupes ou des organisations peuvent proposer une ou plusieurs candidatures aux Prix du Québec. Pour ce faire, ils doivent constituer un dossier pour chacune des candidatures et le transmettre de la façon indiquée sur la page Web consacrée soit aux Prix du Québec culturels soit aux Prix du Québec scientifiques. Il appartient à la personne proposeuse ou aux deux personnes proposeuses, le cas échéant, en collaboration avec la personne candidate, de déterminer le prix auquel le parcours de cette dernière correspond. Cependant, en cas de doute, il est possible de communiquer avec la secrétaire des Prix du Québec culturels ou le secrétaire des Prix du Québec scientifiques, selon le cas.
Récompenses
Les récompenses remises aux personnes lauréates sont constituées d’une somme de 30 000 $ non imposable (à l’exception de la personne lauréate du prix Hubert-Reeves qui reçoit une somme de 10 000 $ non imposable), d’une médaille en argent créée par une artiste professionnelle québécoise et gravée à leur nom, d’un parchemin calligraphié et signé par le premier ministre et le ministre responsable ainsi que d’une épinglette en argent plaqué or.
Attribution d’un prix
Un prix est attribué à une seule personne. Toutefois, un prix peut être attribué à plus d’une personne dans le cas d’une œuvre réalisée ou d’une carrière menée conjointement. En de telles circonstances, le dossier de candidature doit le démontrer clairement dans chacune des pièces soumises.
Recevabilité des candidatures
- Pour être candidate à un Prix du Québec, une personne doit avoir la citoyenneté canadienne, avoir demeuré au Québec et y avoir fait carrière.
- Une personne ne peut déposer elle-même sa candidature (sauf pour le prix Hubert-Reeves).
- Toute candidature doit être autorisée par la personne candidate et être accompagnée des pièces requises.
- Une personne candidate ne peut autoriser le dépôt de sa candidature à plus d’un prix une même année.
- Une personne ne peut recevoir le même prix plus d’une fois, mais peut se voir attribuer, au cours de sa carrière, des prix différents.
- La candidature d’une personne ayant été déclarée coupable d’une infraction criminelle est irrecevable.
- Un prix ne peut être attribué à titre posthume, sauf si la décision d’un jury d’attribuer le prix a été prise avant le décès de la personne lauréate.
Sélection des personnes lauréates
Pour chacun des Prix du Québec, les candidatures sont évaluées par un jury distinct formé de pairs issus des milieux culturels ou scientifiques et composé de 3 à 5 personnes.
Calendrier
- 16 janvier 2026 : début de l’appel de candidatures
- 16 mars 2026 à 16 h 30 : fin de l’appel de candidatures
- Mai et juin 2026 : évaluation individuelle des candidatures, délibérations des jurys et attribution des prix aux personnes lauréates
- Été 2026 : envoi de courriels aux personnes proposeuses indiquant si un prix a été attribué ou non à la personne dont elles ont proposé la candidature
- Au plus tard le 30 novembre 2026 : dévoilement des personnes lauréates des Prix du Québec 2026