Devis de la maquette de la médaille des Prix du Québec 2022-2026

Devis technique

Le concours de création de la médaille a pris fin le 26 janvier 2022.
Le prochain concours se déroulera en 2027.
  1. Les participants au concours de création de la médaille des Prix du Québec organisé par le ministère de la Culture et des Communications doivent, dans les délais fixés par celui-ci, concevoir et réaliser la maquette d’une médaille qui sera remise aux récipiendaires des Prix du Québec de 2022 à 2026. Une médaille supplémentaire est déposée au Musée national des beaux-arts du Québec aux fins d’archives.
  2. Au cours de leur travail de création, les artistes doivent tenir compte des spécifications suivantes :
    • Les dimensions de la maquette et de la médaille doivent être de soixante-seize millimètres (76 mm) de diamètre et de vingt millimètres (20 mm) d’épaisseur.
    • Les matériaux utilisés pour cette maquette peuvent être le métal, la cire, le bois, la résine, le plastique ou le plâtre.
    • Le relief et la base de la médaille ainsi que celle de la maquette doivent respecter l’épaisseur exigée de vingt millimètres (20 mm) au plus haut point. La base de la médaille, faite d’argent sterling massif, doit mesurer au minimum quatre millimètres (4 mm) d’épaisseur.
    • La conception de la maquette doit être prévue en fonction de la réalisation d’une médaille faite d’argent massif (sterling, fin ou les deux) comme matériau principal exclusif dans une proportion d’au moins 60 % du volume et du poids. Le poids minimal de la médaille doit être de 250 grammes.
    • L’artiste doit prévoir la manière dont les matériaux vont se comporter dans le temps de même que l’entretien de la médaille afin, notamment, de prévenir l’oxydation de l’argent et, ainsi, limiter les contraintes de polissage.
    • Le choix des autres matériaux (métal, plastique, verre) doit être fait en tenant compte :
      • de la limite de 40 % (poids-volume);
      • d’une limite de 40 % de la surface de la médaille;
      • de la solidité et de la durabilité qu’impose l’usage de l’objet.
    • Le revers de la médaille doit être poli et la conception de la médaille doit être prévue pour que le revers de la médaille puisse être gravé ultérieurement. Le poinçon de titre d’argent sterling doit être apposé sur la tranche de la médaille, à côté duquel doit figurer le poinçon de l’artiste.
    • La conception doit être prévue en fonction de la réalisation de la médaille en plusieurs exemplaires identiques livrés selon un calendrier spécifique.
  3. Tout bris, perte ou détérioration de la maquette au cours de la livraison ne peut en aucun cas être imputé au ministère de la Culture et des Communications.
  4. La maquette présentée par l’artiste est évaluée par un jury composé de spécialistes des domaines de la joaillerie, des arts visuels, des métiers d’art, de la muséologie (conservation) et de la métallurgie sur la base des spécifications énumérées précédemment et des critères de sélection suivants :
    • La pertinence de la représentation symbolique;
    • La valeur esthétique;
    • L’originalité et l’innovation;
    • La réalisation technique.

    La décision du jury est sans appel.

  5. Le Ministère se réserve le droit de refuser toute maquette qui ne respecterait pas les modalités de ce devis.
  6. Une maquette respectant les modalités de ce devis présentée antérieurement mais non retenue aux fins de la conception de la médaille des Prix du Québec ou à d’autres fins peut être à nouveau présentée.
  7. Un même artiste ne peut présenter plus d’une maquette à un concours donné.
  8. Le Ministère s’engage à retourner aux artistes les maquettes, et ce, dans un délai raisonnable après la sélection du jury.
  9. La maquette doit obligatoirement être accompagnée :
    • d’une description du concept d’au plus 250 mots;
    • d’un texte démontrant que l’artiste est en mesure de produire et de livrer, pour 5 années consécutives et dans les délais requis, plus ou moins 16 exemplaires identiques de la médaille originale annuellement, selon les besoins du ministère de la Culture et des Communications, comprenant une description détaillée des techniques et des matériaux utilisés de même que des étapes de réalisation des exemplaires de la médaille en ordre chronologique de réalisation;
    • du curriculum vitæ de l’artiste;
    • de ses coordonnées complètes.
  10. Aucune donnée nominative ne doit apparaître sur les différents documents exigés (à l’exception du curriculum vitæ).
  11. L’artiste retenu pour réaliser la médaille des Prix du Québec reçoit 3 500 $ pour la fabrication du premier exemplaire et 2 500 $ pour chacun des exemplaires supplémentaires.
  12. La médaille originale, en nombre correspondant aux besoins exprimés annuellement par le ministère de la Culture et des Communications, doit être livrée au plus tard le 30 septembre de chaque année pour chacune des années visées à l’adresse mentionnée ici-bas.
  13. Si l’artiste ne produit pas lui-même la médaille, il doit néanmoins la faire produire au Québec et en gérer la production, auquel cas il en devient pleinement responsable.
  14. Les maquettes qui ont obtenu les 2e et 3e meilleures notes valent à leur créatrice ou à leur créateur une somme de 1 000 $.

Le curriculum vitæ de l’artiste, un court texte expliquant le concept de la maquette et les détails de production de l’œuvre doivent être envoyés au plus tard le 26 janvier 2022, par courriel à prixduquebec@mcc.gouv.qc.ca. La maquette, quant à elle, peut être envoyée par la poste ou par messagerie, le cachet de la poste ou le bordereau de livraison faisant foi, à :

Alexina Bouchard
Secrétaire des Prix du Québec culturels
Direction du développement et du soutien au rayonnement
Secrétariat à la promotion de la culture québécoise
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, bloc B, 3e étage
Québec (Québec)  G1R 5G5
Téléphone : 418 380-2307, poste 7231