Concours de création de la médaille des Prix du Québec

Le concours de création de la médaille a pris fin le 26 janvier 2022.
Le prochain concours se déroulera en 2027.

La médaille des Prix du Québec est le résultat d’un concours de création qui s’adresse aux artistes professionnels québécois en arts visuels et en métiers d’art, particulièrement aux artisanes et artisans joailliers et aux sculpteures et sculpteurs.

Un jury de sélection composé de spécialistes dans les domaines des arts visuels, métiers d’art et métaux se réunit pour évaluer les maquettes reçues en fonction de :

  • leur valeur esthétique;
  • leur originalité;
  • leur représentation symbolique;
  • leur réalisation technique.

Modalités du concours

Le concours de création de la médaille des Prix du Québec permet de déterminer quelle sera la médaille pendant 5 ans.

Les artistes qui désirent participer au concours doivent présenter une maquette conforme au devis de maquette. Cette maquette peut avoir été présentée antérieurement ou non à ce concours, mais ne jamais avoir été retenue pour la conception de la médaille des Prix du Québec.

L’artiste retenu pour réaliser la médaille des Prix du Québec 2022-2026 reçoit 3 500 $ pour la fabrication du premier exemplaire et 2 500 $ pour chacun des exemplaires supplémentaires.

Les maquettes ayant obtenu les 2e et 3e meilleures notes valent à leur créatrice ou à leur créateur une somme de 1 000 $.

Pour s'inscrire

Le curriculum vitæ de l’artiste, un court texte expliquant le concept de la maquette et les détails de production de l’œuvre doivent être envoyés au plus tard le 26 janvier 2022, par courriel à prixduquebec@mcc.gouv.qc.ca. À noter qu’à l’exception du curriculum vitæ, ces documents ne doivent contenir aucune donnée nominative. La maquette, quant à elle, peut être envoyée par la poste ou par messagerie, le cachet de la poste ou le bordereau de livraison faisant foi, à :

Alexina Bouchard
Secrétaire des Prix du Québec culturels
Direction du développement et du soutien au rayonnement
Secrétariat à la promotion de la culture québécoise
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, bloc B, 3e étage
Québec (Québec)  G1R 5G5
Téléphone : 418 380-2307, poste 7231