Prix Paul-Émile-Borduas

L’appel de candidatures pour les Prix du Québec 2021 a pris fin le 16 mars.

Le prix Paul-Émile-Borduas est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines des arts visuels, des métiers d’arts ou des arts numériques au Québec, qu’il s’agisse notamment :

  • de la peinture,
  • de la sculpture,
  • de l’estampe,
  • du dessin,
  • de l’illustration,
  • de la photographie,
  • des arts textiles,
  • de l’installation,
  • de la performance,
  • des activités multidisciplinaires,
  • de la transformation de toute matière,
  • des pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web.

Avant de commencer à élaborer le dossier de candidature, assurez-vous d’avoir pris connaissance de toutes les modalités.

Photographie de Paul-Émile Borduas

Dossier de candidature

Le dossier de candidature numérique doit être accompagné des pièces suivantes :

1. Lettre de présentation

La lettre de présentation, en format PDF, constitue le document de référence sur lequel se penche le jury lors des délibérations. L'argumentaire devrait être développé en fonction de chacun des critères d’évaluation, avec une insistance sur les qualités et les réalisations de la personne candidate. À titre indicatif, chaque thème pourrait compter environ 500 mots.

La lettre doit présenter de façon claire et précise les raisons pour lesquelles la candidature proposée est pertinente pour l'obtention d'un Prix du Québec. Elle doit comprendre la signature de la personne qui soumet le dossier de candidature. Ni les adresses postale et électronique ni le numéro de téléphone de la personne qui soumet le dossier de candidature ne doivent figurer dans la lettre de présentation. Ces renseignements confidentiels doivent être inscrits sur le formulaire électronique de mise en candidature.

Critères d'évaluation

  • La continuité ou l’évolution de la carrière ou de l’œuvre;
  • le rayonnement national ou international de la carrière ou de l’œuvre;
  • le caractère novateur ou exceptionnel de l’œuvre;
  • la force ou l’envergure de l’œuvre;
  • l’apport de la personne à la vie culturelle québécoise.

2. Curriculum vitæ et formulaire d’autorisation du dépôt d’une candidature

Un curriculum vitæ d’au plus 5 pages, en format PDF,  présente le parcours professionnel de la personne candidate de façon détaillée, mais pas nécessairement exhaustive. Ce qui compte pour les membres du jury, c’est davantage la nomenclature des éléments significatifs de sa carrière; en d’autres termes, les éléments qui leur permettront de saisir l’ampleur, la durée, la notoriété et l’influence des réalisations de la personne candidate dans son domaine propre. Il ne faut pas oublier d’inscrire les prix ou les reconnaissances qui lui ont été décernés précédemment, le cas échéant.

Ni les adresses postale et électronique ni le numéro de téléphone de la personne candidate ne doivent figurer dans le curriculum vitæ. Ces renseignements confidentiels doivent être inscrits sur le formulaire d’autorisation du dépôt d’une candidature qui doit être rempli et signé de manière électronique ou manuscrite par la personne candidate.

3. Réalisations

La liste complète des réalisations de la personne candidate liées au prix pour lequel une candidature est soumise en format PDF. Il n’y a pas de limite en ce qui a trait à la longueur de cette liste.

4. Sélection d’œuvres

Un maximum de 30 œuvres accompagnées d’une liste descriptive. Les fichiers numériques soumis doivent être enregistrés en format jpeg. Il ne faut pas utiliser de présentation PowerPoint. Les extraits d’œuvres électroniques devraient idéalement être transmis par un site de transfert de fichiers tel WeTransfer, en fichiers de type .MOV ou mp4 en format 1920 x 1080 ou 1280 x 720. Chaque œuvre devrait être présentée individuellement et introduite par un titre.

5. Lettres d’appui et pièces complémentaires

Il est fortement recommandé d’ajouter certaines pièces en complément au dossier de candidature, soit :

  • un maximum de 3 lettres d’appui, en format PDF, adressées à la secrétaire des Prix du Québec culturels et signées par des pairs ou des personnes en mesure de témoigner des aspects significatifs de l’œuvre et de la carrière de la personne candidate. Le choix des signataires est important. Il est préférable d’avoir des signataires de divers milieux plutôt que d’avoir plusieurs signataires d’une même institution. Chaque lettre devrait apporter un éclairage particulier sur la candidature. Les lettres d’appui doivent comporter une adresse courriel. Les lettres présentées en appui à une candidature au cours des cinq années précédant l’appel de candidature en cours peuvent être soumises de nouveau intégralement dans la mesure où la personne signataire y consent. Les lettres numérisées comportant la signature manuscrite sont acceptées;
  • un dossier de presse d’au plus 20 pages, en format PDF, constitué des articles (PDF ou captures d’écran) et non d’hyperliens, et ce, en fonction de l’importance et du contenu des articles. On évitera notamment de fournir des copies d’un même article repris par plusieurs médias.

Une pièce complémentaire peut être acceptée peu après le délai prescrit, à condition que la secrétaire des Prix du Québec culturels en soit prévenue. Elle doit alors lui être transmise par courriel.

Transmission du dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être soumis en remplissant le formulaire d’inscription électronique et en fournissant les pièces requises de manière électronique avant la fin de l’appel de candidatures. Les fichiers dépassant 16 Mo doivent être transmis par l’entremise d’un site de transfert de fichiers. Un champ est prévu à cet effet à la toute fin du formulaire.

Pour information ou envoi postal

Alexina Bouchard
Secrétaire des Prix du Québec culturels
Ministère de la Culture et des Communications
Téléphone : 418 380-2363, poste 7231
prixduquebec@mcc.gouv.qc.ca
www.prixduquebec.gouv.qc.ca