Objectif général
Le prix Hubert-Reeves – Relève scientifique – du Québec permet de reconnaître l’apport de la relève en sciences et, par la même occasion, de faire connaître les Prix du Québec au public de la jeune relève en lui présentant des modèles de réussite.
Objectifs particuliers
- Reconnaissance et promotion de l’excellence des travaux de jeunes scientifiques ainsi que du caractère innovant ou distinctif de ces travaux.
- Reconnaissance chez les jeunes scientifiques de l’importance de tisser des liens avec les milieux de la recherche, des sciences et des technologies ainsi que de construire un réseau de partenaires, autant en milieu universitaire qu’en entreprise.
- Valorisation de la vulgarisation scientifique en mettant en lumière des œuvres, des projets ou des publications qui traduisent des concepts scientifiques complexes en un langage accessible et captivant, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du monde scientifique par le grand public.
- Mise en lumière de l’importance des sciences dans les défis actuels et futurs en faisant ressortir de manière lucide comment elles influencent la société, répondent aux défis actuels et anticipent ceux de demain.
- Développement de l’intérêt pour les sciences et les technologies dans la société en présentant la personne lauréate comme un modèle d’inspiration pouvant influencer le parcours des nouvelles générations.
Récompenses
La personne lauréate du prix Relève scientifique recevra une somme de 10 000 $ non imposable, une médaille en argent créée par une artiste professionnelle québécoise et gravée à son nom, et un parchemin calligraphié signé par le premier ministre et le ministre responsable.
Les deux finalistes s’étant particulièrement démarqués recevront également chacun une somme de 3 000 $ non imposable et un certificat de reconnaissance signé par le premier ministre et le ministre responsable.
Le gouvernement du Québec rend hommage aux récipiendaires lors d’une cérémonie qui a lieu à l’automne, à l’hôtel du Parlement. La personne lauréate et les deux finalistes s’étant particulièrement démarqués seront invités à recevoir leur prix lors de cette cérémonie de remise des Prix du Québec. Ils auront la possibilité d’y rencontrer les personnes lauréates des Prix du Québec scientifiques et de bénéficier de l’offre de maillage (déjeuners-conférences, par exemple) dans les réseaux de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)
Recevabilité des candidatures
Pour être admissible à ce prix, une personne doit :
- avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada, et demeurer au Québec;
- avoir 40 ans ou moins, ou 42 ans ou moins si la personne candidate s’est prévalue, pour une période maximale de 24 mois, d’un congé parental ou d’un congé pour responsabilité familiale;
- occuper un emploi de recherche dans un établissement situé au Québec (par exemple en milieu universitaire ou collégial, en centre de recherche ou en entreprise).
Sélection des personnes lauréates
Pour chacun des Prix du Québec, les candidatures sont évaluées par un jury distinct formé de pairs issus du milieu scientifique ou entrepreneurial et composé de 3 à 5 personnes.
Calendrier
- 10 mars 2025 : fin de la période de mise en candidature
- Mai et juin 2025 : séances plénières des jurys et sélection des récipiendaires
- Août et septembre 2025 : envoi de lettres aux personnes qui ont soumis leur candidature indiquant si celle-ci a été retenue ou non
- Au plus tard le 30 novembre 2025 : dévoilement des récipiendaires des Prix du Québec 2025