Le prix Marie-Victorin est la plus haute distinction attribuée à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, mais dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical. Les disciplines reconnues pour ce prix sont les sciences exactes et naturelles, les sciences de l’ingénierie et technologiques ainsi que les sciences agricoles.
Avant de commencer à monter le dossier de la personne dont vous souhaitez proposer la candidature, assurez-vous d’avoir pris connaissance de toutes les modalités et d’obtenir sa collaboration.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être déposé en format lettre (21,6 × 27,9 cm) et contenir les éléments suivants :
1. Autorisation du dépôt de candidature
La personne candidate doit remplir et signer le formulaire d’autorisation de mise en candidature.
2. Lettre de présentation
La lettre de présentation étoffée, rédigée préférablement en français, constitue le document de référence sur lequel s’appuie principalement le jury lors des délibérations.
Elle doit compter un nombre maximal de 2 500 mots, être adressée au Secrétariat des Prix du Québec scientifiques et comprendre la date de mise en candidature ainsi que la signature de la personne ou du groupe de personnes qui présente le dossier de candidature.
Contenu
- Introduction : présente de façon générale la démarche de la personne candidate en incluant son nom et le prix pour lequel son dossier est soumis.
- Argumentaire : fait valoir la contribution de la personne et la façon dont elle s’est distinguée par une carrière remarquable dans son domaine d’activité, et ce, en fonction de chacun des critères d’évaluation.
- Conclusion : exprime la valeur de la candidature et les raisons pour lesquelles la personne mérite le prix.
Critères d'évaluation
- La qualité et l’envergure de la production scientifique (25 points).
- Le renouvellement de la problématique et l’originalité de la démarche scientifique (25 points).
- Le rayonnement international (25 points).
- La contribution à la formation dans le domaine de la recherche ou au développement du milieu (25 points).
3. Curriculum vitæ
Le curriculum vitæ de la personne candidate doit être rédigé préférablement en français et témoigner de tous les aspects de sa carrière, dont :
- le parcours de formation;
- les fonctions universitaires, mandats et autres fonctions professionnelles;
- les fonctions para-universitaires (à titre de membre de comités scientifiques ou éditoriaux, d’associations professionnelles, etc.) ou les fonctions para-professionnelles (à titre de membre de comités experts et autres) faisant valoir son engagement dans le milieu;
- les expériences relatives à la supervision et à la direction (notamment étudiants et de chercheurs aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat));
- les subventions reçues;
- les distinctions et les prix obtenus;
- la liste de ses publications, ouvrages et autres contributions, précisant celles où elle s’est le plus distinguée.
Le curriculum ne doit pas inclure de renseignements personnels (photographie de la personne candidate, coordonnées personnelles, etc.).
4. Lettres d’appui
Un maximum de trois lettres d’appui adressées au secrétaire des Prix du Québec scientifiques et signées par des pairs ou des personnes en mesure de témoigner des aspects marquants de la carrière de la personne candidate. Le choix des signataires est important. Il est préférable d’avoir des signataires de divers milieux plutôt que plusieurs signataires d’une même organisation. Chaque lettre doit apporter un éclairage particulier sur la candidature. L’adresse de courrier électronique pour joindre, au besoin, le signataire doit être inscrite.
Ces lettres doivent être transmises en version numérique et jointes au dossier de candidature.
Renouvellement d’une candidature non retenue l’année précédente
Les personnes qui ont présenté une candidature non retenue l’année précédente sont invitées à présenter de nouveau un dossier de candidature complet. Compte tenu de la qualité et de l’envergure des dossiers présentés, il n’est pas rare que des personnes se voient attribuer un Prix du Québec après avoir présenté leur candidature à quelques reprises.
Les lettres d’appui sont valides pour une période maximale de trois ans et doivent être mises à jour par la suite.
Transmission du dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent être transmis à partir du site Web du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie avant la fin de l’appel de candidatures accompagnés des pièces requises suivantes :
- le formulaire de mise en candidature
- le formulaire d’autorisation du dépôt d’une candidature
- un fichier PDF contenant les documents du dossier de candidature
Les documents transmis doivent utiliser la nomenclature suivante :
- [Nom-du-candidat]_[Prix]_Dossier.pdf
- [Nom-du-candidat]_[Prix]_Autorisation.pdf
- [Nom-du-candidat]_[Prix]_Formulaire.pdf
Aucun dossier reçu après la date limite de mise en candidature ne sera retenu. Tout dossier incomplet sera déclaré non admissible.
Pour information
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de précisions.
Secrétariat des Prix du Québec scientifiques
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Tél. : 418 691-5973, poste 3813
Sans frais : 1 866 680-1884, poste 3813
Courriel : prixduquebec@economie.gouv.qc.ca
Soyez informés du lancement du prochain appel de de candidatures des Prix du Québec – volet scientifique en vous inscrivant à la liste de rappel.