Le prix Georges-Émile-Lapalme est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la promotion et à la qualité de la langue française parlée ou écrite au Québec.
La personne lauréate de ce prix doit avoir significativement contribué à accroître le rayonnement de la langue française dans quelque domaine que ce soit ou grandement enrichi la qualité du français en usage au Québec.
Avant de commencer à élaborer le dossier de candidature, assurez-vous d’avoir pris connaissance de toutes les modalités.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature numérique doit être accompagné des pièces suivantes.
1. Lettre de présentation
La lettre de présentation, en format PDF, constitue le document de référence sur lequel se penche le jury lors des délibérations. Elle doit être adressée à la secrétaire des Prix du Québec culturels et comporter une date comprise entre le début et la fin de l’appel de candidatures en cours ainsi que la signature de la ou des personnes présentant la candidature. Au plus 2 personnes peuvent conjointement proposer une candidature et, conséquemment, signer la lettre de présentation. Une lettre numérisée comportant une signature manuscrite est acceptée. Ni les adresses postale et électronique ni le numéro de téléphone de la ou des personnes qui proposent le dossier de candidature ne doivent figurer dans cette lettre. Ces renseignements doivent être inscrits sur le formulaire de mise en candidature en ligne.
La lettre doit présenter de façon claire et précise les raisons pour lesquelles la candidature proposée est pertinente pour l’obtention du Prix du Québec culturel auquel elle est soumise. L’argumentaire devrait être développé en fonction de chacun des 5 critères d’évaluation propres à ce prix, énumérés ci-après, avec une insistance sur les qualités et les réalisations de la personne candidate. À titre indicatif, chacun des critères développés pourrait compter environ 500 mots, pour un nombre maximal de 2500 mots, salutations d’usage, introduction et conclusion comprises.
Critères d'évaluation
- L’exemplarité de l’engagement ou de la carrière
- Le rayonnement de l’engagement, de la carrière ou de l’œuvre
- Le caractère novateur ou exceptionnel de l’œuvre
- L’envergure de l’œuvre
- La contribution à la qualité, à l’enrichissement ou à la diffusion de la langue française dans la société québécoise
2. Curriculum vitæ et formulaire d’autorisation du dépôt d’une candidature
Un curriculum vitæ d'au plus 5 pages, en format PDF, doit présenter le parcours professionnel de la personne candidate de façon détaillée, mais pas nécessairement exhaustive. Il importe de faire valoir davantage les éléments significatifs de la carrière ou de l’œuvre de la personne et liés au prix auquel sa candidature est présentée; en d'autres termes, les éléments qui permettront au jury de saisir l'ampleur, la durée, la notoriété et l'influence des réalisations de cette personne dans son domaine, sa discipline, son genre, sa spécialité, sa pratique, son métier ou son activité propre. Les distinctions et les prix reçus précédemment peuvent aussi y figurer, le cas échéant.
Ni les adresses postale et électronique ni le numéro de téléphone de la personne candidate ne doivent figurer dans le curriculum vitæ. Ces renseignements personnels doivent être inscrits sur le formulaire d’autorisation du dépôt d’une candidature qui doit être dûment rempli et signé de manière électronique ou manuscrite par la personne candidate (dans ce dernier cas, il doit être ensuite numérisé). À noter que les coordonnées téléphoniques et l’adresse courriel fournies doivent être celles permettant de joindre personnellement et directement la personne candidate ou lauréate, le cas échéant, et non celles d’une tierce personne, tels une agente ou un agent, une adjointe ou un adjoint, une conjointe ou un conjoint, etc. À défaut de fournir les renseignements tels qu'ils ont été demandés, la candidature pourrait ne pas être considérée.
3. Réalisations
La liste complète des réalisations de la personne candidate, d’au plus 10 pages et en format PDF, devrait être constituée de l’énumération, sous forme de liste, des diverses réalisations de la personne liées au prix auquel sa candidature est présentée. Elle ne doit pas comporter d’éléments visuels. Il s’agit d’un document complémentaire au curriculum vitæ de la personne candidate.
4. Lettres d’appui et pièces complémentaires
Il est fortement recommandé d'ajouter certaines pièces complémentaires au dossier de candidature, soit :
- un maximum de 3 lettres d’appui, en format PDF, adressées à la secrétaire des Prix du Québec culturels, comportant une date comprise entre le début et la fin de l’appel de candidatures en cours, l’adresse courriel du ou des signataires et signées chacune d’au plus 2 personnes. Les lettres numérisées comportant une signature manuscrite sont acceptées. Il est préférable d’avoir des signataires de divers milieux en mesure de témoigner des aspects significatifs de l’œuvre ou de la carrière de la personne candidate et d’apporter un éclairage particulier sur la candidature plutôt que d’avoir plusieurs signataires d’une même organisation. Les lettres présentées en appui à une candidature au cours des 2 années précédant l’appel de candidature en cours peuvent être soumises de nouveau intégralement dans la mesure où la personne signataire y consent, ce dont doit s’assurer le proposeur préalablement à leur envoi;
- un dossier de presse d’au plus 20 pages, en format PDF, constitué des articles (PDF ou captures d’écran), d’un poids maximal de 16 Mo, ou référant à un maximum de 20 hyperliens dont le contenu totalise 20 pages, et ce, en fonction de l’importance et du contenu des articles. On évitera notamment de fournir des copies d’un même article repris par plusieurs médias;
- un maximum de 20 extraits représentatifs de l’œuvre de la personne candidate pouvant prendre diverses formes, qu’il s’agisse de contenus visuels, audio, vidéo ou textuels d’une durée maximale totale de 20 minutes ou comprenant au plus 20 images, 20 pages ou 20 hyperliens dont le contenu totalise 20 pages. Les extraits d’œuvres numériques devraient idéalement être transmis par l’entremise du site Web de transfert de fichiers WeTransfer au lien figurant à la fin du formulaire d’inscription, en fichiers de type mp3 ou mp4 (h264) et en format 1920 x 1080 ou 1280 x 720. Chaque œuvre devrait être présentée individuellement et introduite par un titre.
Une pièce complémentaire peut être acceptée peu après le délai prescrit, à condition que la secrétaire des Prix du Québec culturels en soit prévenue avant la fin de l’appel de candidatures. Elle doit alors lui être transmise par courriel.
Transmission du dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent être soumis au moyen du formulaire de mise en candidature rempli en ligne et accompagné des pièces requises de manière électronique avant la fin de l’appel de candidatures. Les fichiers dépassant 16 Mo doivent être transmis par l’entremise d’un site Web de transfert de fichiers. Un champ à cet effet est prévu à la toute fin du formulaire. Nous nous réservons le droit de ne pas considérer les pièces qui excèdent le nombre maximal indiqué.Pour information
Alexina Bouchard
Secrétaire des Prix du Québec culturels
Direction du développement et du soutien au rayonnement
Secrétariat à la promotion de la culture québécoise
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, bloc B, 3e étage
Québec (Québec) G1R 5G5
Téléphone : 418 380-2317, poste 7231
prixduquebec@mcc.gouv.qc.ca