Alain Saulnier, lauréate

Naissance le 25 janvier 1953 à Montréal, décès le à 

Alain Saulnier, prix Guy-Mauffette 2022

Lire la vidéo sur Entrevue

Biographie

Au fil des 40 dernières années, Alain Saulnier s’est bâti une solide crédibilité, attirant le respect à la fois de ses pairs et du public. Ayant occupé tour à tour les postes de journaliste, de réalisateur, de rédacteur en chef, de directeur du service de l’information radio et des services français de l’information de Radio-Canada, en passant par la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), ce grand rassembleur a contribué de manière remarquable à l’avancement du journalisme et, ce faisant, à l’évolution de la société québécoise. Au cours de la dernière décennie, il a enseigné à l’Université de Montréal, s’illustrant cette fois par la formation de la relève. Le parcours admirable d’Alain Saulnier, couplé à son engagement pour une pratique journalistique de qualité, fait de lui un pilier fort du monde médiatique québécois.

Recevoir le prix Guy-Mauffette représente « une superbe récompense » pour le lauréat. « Je suis vraiment honoré. Quand la ministre m’a téléphoné pour m’annoncer que j’en étais le récipiendaire, j’ai d’abord cru à une blague. C’est une récompense de ce Québec que j’aime tant, dans lequel je me suis investi pour favoriser un journalisme de qualité, soutenir la culture et la langue française. »

Tout au long de sa prolifique carrière, Alain Saulnier a fait preuve d’excellence et d’une intégrité irréprochable. Tôt dans son parcours, il réalise des reportages marquants, notamment un portrait du poète-chanteur Léo Ferré lors de sa dernière visite au Québec en 1990. Il obtient de plus une mention spéciale du jury du prix Judith-Jasmin en 1997 pour un reportage comportant des révélations-chocs sur l’assassinat d’un membre du Front de libération du Québec en 1971, alors qu’il agit comme réalisateur pour l’émission Enjeux.

En 1997, Alain Saulnier est promu rédacteur en chef des nouvelles radio de Radio-Canada, avant d’être nommé 2 ans plus tard directeur général de l’information à la radio. Sous sa direction, La Première Chaîne, aujourd’hui ICI Radio-Canada Première, connaît un immense succès d’estime et d’écoute, entre autres pour la couverture des événements qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001.

De 2006 à 2012, Alain Saulnier occupe les fonctions de directeur général de l’information des services français de Radio-Canada. À ce titre, il laissera une marque durable, particulièrement pour avoir mis en valeur le journalisme d’enquête et l’information internationale. Il est notamment le maître d’œuvre de l’émission Enquête qui, depuis sa création en 2008, exerce une influence tangible sur la société québécoise. C’est également sous sa direction qu’est créée l’émission Une heure sur terre (2008-2012), s’appuyant sur une équipe de correspondants à l’étranger pour la couverture des dossiers les plus chauds et significatifs de l’actualité mondiale.

Sa marque, Alain Saulnier ne l’a pas uniquement laissée comme journaliste ni dirigeant du plus important service d’information francophone au pays. Président de la FPJQ de 1992 à 1997, pourvu d’un sens aigu de l’éthique, il est aussi à l’origine du premier guide de déontologie journalistique au Québec, devenu une référence incontournable et un outil indispensable. Son passage à la tête de l’organisation a fait souffler un vent de changement sur celle-ci, menant à une plus vaste adhésion et à une plus grande reconnaissance.

De 2012 à 2022, Alain Saulnier a enseigné le journalisme à l’Université de Montréal, où sa contribution s’est révélée tout aussi exemplaire. Le diplôme d’études supérieures spécialisées en journalisme qu’il y a élaboré jouit d’une grande notoriété et demeure à ce jour l’unique programme francophone de deuxième cycle au Québec voué à la pratique de cette profession. Cet expert reconnu et apprécié mène en outre une réflexion continue sur la place de l’information, de la culture et des médias dans l’environnement numérique dominé par les superpuissances du Web. En témoigne son plus récent ouvrage, Les barbares numériques (2022), dans lequel il expose l’influence de ces entreprises sur nos sociétés.

Selon lui, « le journalisme d’aujourd’hui doit se tailler une place dans ce nouvel univers. Pour cela, il doit plus que jamais se distinguer. La course pour être les premiers à diffuser la nouvelle, les réseaux sociaux l’ont maintes fois gagnée. Dans ce contexte, les journalistes doivent faire plus de journalisme d’enquête, travailler à améliorer la qualité du métier, par ricochet de notre démocratie ».

Alain Saulnier a également contribué à titre d’administrateur et de responsable d’importants comités aux organismes Culture Montréal et Groupe Femmes, Politique et Démocratie de 2012 à 2019.

Information complémentaire

Membres du jury :

  • Nicolas Langelier (président)
  • Marie-Laurence Rancourt
  • Jean Boutin
  • Olivier Higgins
Crédit photo :
  • Éric Labonté