Chloé Sainte-Marie, lauréate

Naissance le à Saint-Eugène-de-Grantham, décès le à 

Biographie

Véritable incarnation de l’artiste libre et engagée, Chloé Sainte-Marie qualifie sa démarche de « travail de pollinisation ». « Comme la petite abeille qui sème son champ, je vais d’un poème à un autre, d’un poète à un autre », illustre-t-elle lors d’une entrevue diffusée à ICI Première en décembre 2022. Pourtant, l’œuvre de cette grande amoureuse des mots est beaucoup plus vaste que celle de porter la parole des poètes québécois et autochtones. Insufflant sa propre audace et sa fougue créatrice aux textes qu’elle habille de sa voix avec une touchante sincérité, celle qui est aussi comédienne possède en plus le don sublime de transformer chacun de ses spectacles en une expérience exaltante et inoubliable.

Pour cette artiste entière, recevoir le prix Denise-Pelletier lui « permet d’exprimer, sur la place publique, toute [sa] gratitude et [sa] reconnaissance à tous ceux et celles qui [lui] ont partagé leur savoir, leur langue, leur rêve, leur territoire ».

Révélée au public par Gilles Carle, dont elle a été la muse et la conjointe, Chloé Sainte-Marie commence sa carrière comme actrice dans les films du célèbre cinéaste, notamment dans Cinéma, cinéma (1985),La Postière (1991) et Pudding chômeur (1996). Elle a en outre jouéau théâtre dans la pièce La Terre est une pizza en 1990.

Son tout premier album lancé en 1993, L’emploi de mon temps, marque le début d’un impressionnant parcours musical pour Chloé Sainte-Marie, alors à l’aube de la trentaine. Ses trois suivants, Je pleure, tu pleures (1999), Je marche à toi (2002) et Parle-moi (2005), consacrés surtout à la poésie de Gaston Miron, de Joséphine Bacon, de Roland Giguère, de Patrice Desbiens, de Philippe McKenzie, de Denise Boucher et de Bruno Roy, viendront confirmer son statut d’artiste majeure de la chanson québécoise, saluée autant par le public que par la critique.

À la fin des années 2000, Chloé Sainte-Marie présente un album entièrement en langue innue, Nitshisseniten e tshissenitamin (Je sais que tu sais), langue qu’elle a apprise avec l’aide de son amie et mentore, la poète Joséphine Bacon. « Joséphine Bacon m’a dit un jour : « Je veux que tu chantes ma langue. » Cette rencontre a changé le cours de ma vie », confie-t-elle. 

Suivent, en 2011, le conte musical de Gilles Carle Une étoile m’a dit et, en 2014, À la croisée des silences qui, avec ses 57 textes, se révèle une véritable anthologie de la poésie québécoise. Sa plus récente offrande, Maudit Silence, un disque-livre publié en 2022, rassemble, quant à lui, 18 poèmes, mettant en lumière ce qui unit les cultures et les langues des 3 Amériques. L’interprète considère cette œuvre multiple et foisonnante comme la synthèse de son parcours des 25  dernières années. « Chanter les poètes des Amériques en innu, français, canayen, michif, exploréen, latin, créole haïtien, espagnol, portugais et anglais, m’a donné une profonde compréhension de notre histoire et a créé un dialogue entre les différentes nations transcendant les frontières », indique l’artiste.

Néanmoins, Chloé Sainte-Marie est loin de se limiter à faire entendre la voix des poètes. En parallèle de sa vie artistique déjà bien remplie, elle soutient aussi celle des personnes proches aidantes, une cause qui lui tient énormément à cœur, ayant elle-même pris soin de son conjoint atteint de la maladie de Parkinson et décédé en 2009. Cette rassembleuse a démontré une détermination exemplaire afin de mettre sur pied la Fondation Maison Gilles-Carle en 2008 et de créer la première maison en 2012, laquelle servira de tremplin pour la mise en place du réseau des Maisons Gilles-Carle en 2018, des lieux destinés à donner un répit aux personnes aidantes. Régulièrement sollicitée pour parler de son engagement, l’artiste représente sans aucun doute un modèle de ténacité et de solidarité.

Entre sa quête perpétuelle de liberté et son attachement profond au territoire, Chloé Sainte-Marie s’est forgé une identité artistique bien à elle en faisant briller non seulement les poètes francophones et autochtones, mais aussi toutes les personnes qui l’accompagnent dans la réalisation de ses ambitions. Cette humilité, combinée à son indéniable talent, fait d’elle l’une des artistes québécoises parmi les plus respectées et aimées. 

Qu’envisage Chloé Sainte-Marie pour la suite de sa carrière? « Publier une anthologie de tous les poèmes que j’ai chantés et dits, accompagnés d’un film hommage avec tous leurs auteurs », souhaite-t-elle. Puis, elle ajoute : « Je fais de la poésie une consommation quotidienne, une respiration naturelle, alors je ne m’arrête pas. Je suis actuellement en processus de création d’un nouvel album. Le sujet : une enquête musicale portant sur le désir de liberté, à travers les mots et les voix de celles qui ont entrepris cette quête envers et contre tout ».

Information complémentaire

Membres du jury :

  • M. Benjamin René, Président
  • Mme Paule-Andrée Cassidy
  • Mme Florence Khoriaty
  • M. Jean-François Laointe
  • Mme Ellisabeth St-Gelais
Crédit photo :
  • Frédérique Maranda