Clément Gosselin, lauréate

Biographie

Pionnier internationalement reconnu de la robotique, Clément Gosselin a profondément marqué son domaine par ses innovations et son engagement pour l’excellence scientifique. Professeur titulaire au Département de génie mécanique de l’Université Laval, il dirige le Laboratoire de robotique et le Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM), deux pôles majeurs d’innovation technologique au Québec. Ses travaux ont révolutionné la robotique grâce à l’introduction du concept d’intelligence mécanique : cette approche intègre directement des fonctionnalités intelligentes dans la structure même du robot, rendant les machines plus sûres, intuitives et robustes, sans qu’elles dépendent uniquement de logiciels complexes. 

Recevoir ce prix représente beaucoup pour le professeur Gosselin : « Il couvre le spectre complet des sciences naturelles et du génie et reconnaît par le fait même la nature fondamentale de mes travaux. En plus de la fierté, je ressens beaucoup de reconnaissance par rapport à ce prix. Il me rappelle la chance que j’ai eue d’avoir été formé par des chercheurs de calibre international, le privilège qui m’est donné de pouvoir travailler sur des sujets qui me passionnent et la satisfaction que j’éprouve à encadrer une relève brillante. » 

Formé à l’Université McGill, où il a obtenu son doctorat en génie mécanique en 1988, et après un parcours postdoctoral en France, Clément Gosselin s’est donné pour mission de rapprocher la robotique de la nature en repensant la mécanique, les transmissions et les architectures. Sa contribution la plus emblématique demeure le développement de la main robotique sous-actionnée, un modèle innovant, plus simple et adaptable, capable de fonctionner avec moins de moteurs. Cette technologie a été adaptée à des milieux exigeants, comme la décontamination nucléaire, la chirurgie robotique, les prothèses et la robotique spatiale, notamment en collaboration avec MDA Space pour le perfectionnement du Canadarm. En 2008, elle a été commercialisée pour des applications industrielles par la compagnie Robotiq, fondée par d’anciens étudiants de Clément Gosselin. Il est aussi l’inventeur de l’œil agile, un mécanisme sphérique d’orientation de caméra qui demeure une référence mondiale pour sa rapidité et sa précision. 

Ses travaux sur les robots parallèles ont transformé plusieurs secteurs industriels. Les chaînes de montage de General Motors s’appuient sur les principes de ses inventions pour développer des robots plus performants. Plus que de simples avancées techniques, ces innovations ouvrent la voie à des robots mieux intégrés dans notre société, plus accessibles et collaboratifs. 

« Un de mes rêves de recherche est de pouvoir concevoir des robots simples qui pourraient être utilisés par tout le monde de façon conviviale, par exemple à la maison. Ces robots n’existent pas encore, mais les multiples avancées de la robotique nous rapprochent pas à pas de cet objectif. En effet, on développe des robots pour le bien de l’humanité, et un chercheur n’a jamais terminé ses travaux, il restera toujours des objectifs et idéaux à poursuivre. » 

Au-delà de ses réalisations scientifiques, Clément Gosselin s’est illustré comme mentor et pédagogue. Fondateur du Laboratoire de robotique de l’Université Laval, il a formé 145 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Il prône un enseignement d’excellence en français : en contribuant au vocabulaire de la robotique francophone pour l’Office québécois de la langue française en 1993 et en publiant un manuel de référence en 2023, il a facilité l’accès à la science pour la relève étudiante francophone au Québec et en Europe. 

Clément Gosselin confie : « Ma plus grande fierté réside dans les réalisations de mon équipe de recherche, dont plusieurs ont véritablement fait avancer la science de la robotique, entre autres dans le domaine des robots parallèles et des mains robotiques. Je suis particulièrement fier des travaux que j’ai menés sur les robots parallèles au début de ma carrière, car ceux-ci ont été repris par un grand nombre de chercheurs partout dans le monde. C’est aussi une très grande fierté pour moi de voir toutes les réalisations de la relève que j’ai formée aux cycles supérieurs. » 

Son travail continue de façonner l’avenir de la robotique. Il reste concentré sur la conception de robots collaboratifs, capables d’interagir naturellement et en toute sécurité avec les humains. Son rôle moteur dans le regroupement stratégique FRQNT-REPARTI, qui rassemble six universités et 400 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, atteste sa volonté de bâtir une relève dynamique et solidaire. 

Avec plus de 44 000 citations et des distinctions majeures, telles que le prix Killam en génie, le prix Urgel-Archambault de l’Acfas et l’Ordre du Canada, dont il est officier, son œuvre influence durablement l’industrie, la recherche et la formation à l’échelle internationale. Par la force de sa vision, ses inventions emblématiques et son engagement envers la relève, Clément Gosselin lègue un héritage indélébile à la science robotique moderne.

Information complémentaire

Membres du jury :

  • M. Luc-Alain Giraldeau, Président
  • M. Loïc Boulon
  • Mme Catherine Mulligan
  • M. Christian Casanova
  • M. Denis Faubert
Crédit photo :
  • Mélissa Vincelli