France Castel, lauréate

Naissance le 31 août 1944 à Sherbrooke, décès le à 

Biographie

Plus qu’une artiste aux 1000 talents, France Castel s’est révélée authentique et généreuse tout au long de son impressionnante carrière de près de 60 ans, suscitant l’affection et l’admiration tant de ses pairs que du public, toutes générations confondues. Au fil de ces années, la chanteuse, comédienne et animatrice a toujours su se réinventer grâce à son audace et à son ouverture. C’est assurément la raison pour laquelle cette grande amoureuse de la vie a suivi un parcours artistique jusqu’ici si riche et passionnant.

« Cette reconnaissance, à l’aube de mes 81 ans, me touche au plus profond », répond France Castel quand on lui demande ce que représente pour elle le fait de recevoir le prix Guy-Mauffette. « Elle me dit que, peut-être, j’ai laissé derrière moi quelque chose de tangible, de vrai et de valable », continue-t-elle.

France Castel fait officiellement son entrée dans l’industrie du spectacle en 1969 avec l’enregistrement de ses premières chansons originales, après avoir été soliste pour un groupe de jeunes musiciens de Sherbrooke, sa ville natale, et l’hôtesse de la populaire émission Les Couche-tard pendant Expo 67. 

Dans les années 1970, elle connaît ses plus grands succès en tant qu’interprète avec des chansons comme Château de sable et Du fil, des aiguilles et du coton. C’est aussi au cours de cette période qu’elle fait ses premières armes en tant qu’animatrice, à la CBC, à Toronto.

Au total, la chanteuse a contribué à plus d’une quinzaine d’albums et de compilations, en plus de participer au spectacle musical 1  fois 5 en 1976, considéré parmi les plus mémorables de l’histoire de la fête nationale du Québec. En 1980, elle prête sa magnifique voix à Stella Spotlight dans le célèbre opéra rock Starmania, un autre moment fort de sa carrière d’interprète. 

Depuis le milieu des années 1970, France Castel brille aussi merveilleusement au petit et au grand écran qu’au théâtre. Elle a joué dans pas moins d’une quarantaine d’émissions, une trentaine de films et de très nombreuses pièces. À la télé, elle a tenu des rôles remarqués dans une foule d’émissions à succès, comme le téléroman Sous un ciel variable (1993-1997), la série Les jeunes loups (2014-2016) et, plus récemment, la quotidienne STAT (2023-2024). Celle qui est tout aussi capable de faire rire que d’émouvoir a également pris part à quelques Bye bye. Au cinéma, elle a été de la distribution de plusieurs films d’André Forcier et de productions québécoises marquantes, telles que les comédies Karmina (1996) et Crème glacée, chocolat et autres consolations (2001). 

Véritable touche-à-tout, France Castel possède également un talent exceptionnel pour l’animation. Sa remarquable capacité d’écoute, son insatiable curiosité et son enthousiasme contagieux font d’elle une animatrice entière et sincère, habile à tisser des liens forts avec son équipe tout autant qu’avec ses invités et invitées. Que ce soit à la coanimation de Deux filles le matin et de Droit au cœur au début des années 2000, ou encore de Pour le plaisir de 2007 à 2015, elle a démontré de grandes qualités de communicatrice, qu’elle a aussi mises à profit à la radio, entre autres à la barre d’une émission consacrée au blues, en 2010, sur les ondes d’Espace musique.

Modèle de résilience et de bienveillance, France Castel s’est associée à plusieurs causes sociales, notamment à la lutte des femmes contre la pauvreté lors de la marche Du pain et des roses, en 1995. Elle se dit d’ailleurs profondément fière d’avoir eu « la chance de naviguer dans plusieurs univers artistiques et d’utiliser cette diversité d’expressions comme levier d’influence, notamment pour contribuer, à [sa] manière, à l’évolution de la condition féminine ». « J’ai tenté, à travers mes œuvres et mes prises de parole, de porter un message d’équité, de sensibilité et d’affirmation. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir participé à cette progression, même humblement », ajoute-t-elle.

Malgré sa très prolifique carrière, France Castel n’a pas l’intention d’arrêter de nous surprendre. En plus d’avoir présenté un nouvel album de chansons originales en 2022, 46 ans après son dernier, elle est de la distribution du long métrage Habiter la maison, sorti en 2025. « Je souhaite que ma présence contribue à redéfinir la représentation des femmes de mon âge dans le paysage culturel, bien au-delà des modèles figés ou dépassés. Il est temps de revendiquer notre espace, de rappeler que l’art ne connaît pas d’âge, seulement la passion », conclut l’artiste au regard toujours pétillant.

Information complémentaire

Membres du jury :

  • M. Philippe Desrosiers, président
  • M. Marc Bisaillon
  • Mme Sonia Bonspille-Boileau
  • M. Luc Bourdon
  • Mme Marie-Laurence Rancourt
Crédit photo :
  • Andréanne Gauthier