Frantz Saintellemy est un entrepreneur, technologue et philanthrope reconnu pour ses contributions majeures à l’innovation au Québec et à l’international. Il est président et chef de la direction de LeddarTech, une entreprise spécialisée dans les solutions logicielles d’intelligence artificielle pour l’aide à la conduite. En 2012, il a cofondé le Groupe 3737, l’un des plus grands centres d’innovation et de démarrage d’entreprises au Canada, qui soutient des entrepreneuses et entrepreneurs issus de la diversité culturelle. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’électronique et de l’automobile, ses initiatives ont généré des retombées économiques importantes, créant de nombreux emplois à haute valeur ajoutée et favorisant l’innovation sociale.
Pour lui, recevoir ce prix est bien plus qu’une distinction personnelle : « Ce prix est une reconnaissance et un clin d’œil à tous ceux et celles qui ont cru en moi, notamment ma famille, mes amis proches, mes collaborateurs, mais aussi tous mes collègues. C’est un message d’espoir, pour les jeunes de quartiers marginalisés, qu’au Québec, il est possible d’aspirer aux plus grandes distinctions avec un peu d’audace et le soutien des bonnes personnes. Mais surtout, il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et parfois d’échouer. Tant qu’on progresse, il est possible de réussir! »
Né en Haïti, Frantz Saintellemy est arrivé au Québec à l’âge de 7 ans. Il a toujours été animé par une curiosité profonde pour la technologie. Après avoir obtenu un baccalauréat en génie électronique et informatique à l’Université Northeastern, il a entamé sa carrière à Analog Devices dans le secteur des semi-conducteurs. Ses études en gestion à HEC Montréal, son postdoctorat en innovation au MIT-Sloan, ainsi que son MBA (McGill et HEC Montréal) lui ont permis d’acquérir des compétences variées, le conduisant à occuper des postes stratégiques à l’international, notamment la présidence de ZMDI en Allemagne. Lors de l’acquisition de cette entreprise par Integrated Device Technology (Nasda : IDTI), il est devenu premier vice-président et directeur général de la division automobile et industrielle basée dans la Silicon Valley.
De retour au Québec, Frantz Saintellemy a pris les rênes de LeddarTech avec une mission claire : « Mon objectif est que LeddarTech devienne une entreprise de référence mondiale en matière de logiciels d’aide à la conduite. »
C’est peu après son retour qu’il a cofondé avec son épouse, Vickie Joseph, le Groupe 3737, un organisme à but non lucratif consacré au soutien des entrepreneuses et entrepreneurs issus de la diversité culturelle. Avec plus de 20 millions de dollars d’investissements privés, cet incubateur et accélérateur a accompagné plus de 3 500 entrepreneuses et entrepreneurs à travers le Canada, générant plus de 250 millions de dollars de revenus annuels et créant près de 2 000 emplois.
Frantz Saintellemy explique : « Nous croyons que la réussite vient avec une responsabilité : celle de réinvestir dans sa communauté. Nous le faisons en donnant notre temps, notre savoir et notre argent. Nous sommes le fruit d’investissements humains et financiers, et il est naturel pour nous de redonner ». Aujourd’hui, le Groupe 3737 est un modèle reconnu au Canada pour l’accompagnement des entrepreneuses et entrepreneurs sociaux et commerciaux, avec des retombées économiques dépassant 1,8 milliard de dollars.
En plus de ses rôles à LeddarTech et pour le Groupe 3737, il est chancelier et président du conseil d’administration de l’Université de Montréal depuis 2021 et soutient activement de nombreuses organisations caritatives et éducatives, telles que la Fondation Kanpé, Centraide, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Maison d’Haïti, le BCHM, la Mission Old Brewery, le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire et plusieurs autres organismes d’aide humanitaire.
« Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir convaincu une communauté d’entrepreneurs de collaborer pour réussir ensemble à travers la création du Groupe 3737. C’est une initiative qui, dès sa fondation en mars 2012, a été entièrement financée par des fonds privés. Cela a permis à de nombreuses personnes de réaliser leurs projets et de transformer leurs rêves en réalités tangibles », confie Frantz Saintellemy avec humilité.
Quant à savoir si Frantz Saintellemy a réalisé tous ses rêves, il répond : « Pour la suite, mon objectif est de faire de LeddarTech la référence mondiale en matière de logiciels d’aide à la conduite. Mais mon plus grand souhait est de voir émerger le prochain Meta, Google ou Tesla d’un entrepreneur du Groupe 3737. Il reste encore tant de possibilités à explorer, et je crois fermement que nous sommes sur la bonne voie pour voir se réaliser des projets incroyables. »