Hany Moustapha, lauréate

Biographie

Figure centrale de l’innovation aérospatiale au Québec, Hany Moustapha est reconnu pour avoir bâti des ponts durables entre l’industrie, le milieu universitaire et la recherche. Professeur titulaire au Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), il dirige les programmes en aérospatiale et le Pôle Innovation 4.0, un regroupement de professeures et professeurs engagés dans la transition numérique et technologique. Visionnaire et rassembleur, il a consacré sa carrière à créer des passerelles entre les sphères universitaire, industrielle et gouvernementale afin de faire avancer conjointement la technologie et la formation.

Hany Moustapha a exercé chez Pratt & Whitney Canada (P&WC) de 1978 à 2010, d’abord chercheur puis gestionnaire de technologie. Au cours de cette carrière au sein de l’industrie, il a dirigé des projets de conception et de développement de turbines, publié des articles et des livres de référence et acquis une réputation internationale dans le domaine de la propulsion aéronautique. Ses recherches et innovations ont notamment amélioré les performances des moteurs d’aéronefs avec des retombées économiques considérables pour le Québec et le Canada. Son action a largement dépassé la technique : il a mis en place des structures pour que l’industrie puisse travailler main dans la main avec les universités, former la relève et accélérer l’innovation.

C’est dans cette perspective qu’il a cofondé le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ), en 2002, dont la mission est de promouvoir des projets de recherche collaborative précompétitive entre les universités et l’industrie, avec un financement public et privé, afin d’encourager le transfert technologique, la formation de personnel hautement qualifié et l’émergence de solutions communes à des défis majeurs du secteur aéronautique. 

Depuis son arrivée à l’ÉTS en 2010, Hany Moustapha a fondé AÉROÉTS et renforcé les liens industrie-université. Il a été le titulaire de la première Chaire industrielle du Canada CRSNG-P&WC dans le domaine de la recherche aérospatiale, qui a permis de combler un manque important de données et de critères dans la littérature sur la phase de conception préliminaire des moteurs d’aéronefs. Il est directeur de la Chaire de recherche industrielle Siemens sur l’intégration des technologies de l’industrie 4.0, en plus d’être l’instigateur et le gestionnaire, en 2019, du Réseau d’innovation intelligente, numérique et verte (devenu le Réseau SDG InnovationTM), regroupant 8 universités québécoises, en collaboration avec plus de 60 entreprises. La recherche aéronautique de l’ÉTS a vu ses financements et le nombre de stages étudiants atteindre des niveaux record, tandis que ses collaborations touchent des partenaires comme la NASA, Airbus et Volvo Aero, pour ne nommer que ceux-là.

Hany Moustapha est également le directeur du projet Mobilité Aérienne Avancée, qui vise des services de transport aérien régional et urbain plus abordables, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement, possibles grâce à des avancées technologiques majeures en propulsion électrique, secteur émergent dans le transport aérien.

Pour Hany Moustapha, la collaboration passe aussi par l’organisation de conférences et d’événements internationaux en aérospatiale, et il a travaillé à la promotion de Montréal comme un lieu de choix pour ces activités. Pas moins de 27 congrès en aérospatiale s’y sont tenus, avec des retombées économiques de plus de 10 M$. Son engagement lui a d’ailleurs valu le Prix de Grand Ambassadeur du Palais des congrès de Montréal en  2024.

Récompensé par de nombreuses distinctions, dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2013, il dit que recevoir le prix Lionel-Boulet le touche particulièrement parce que ce prix « reconnaît véritablement ce pour quoi [il s’est] investi, en matière de promotion et d’implication dans la recherche industrielle en collaboration avec les universités tout au long de [s]a carrière industrielle et universitaire ».

À l’approche de sa retraite, prévue en 2028, ses objectifs restent tournés vers l’avenir : « assurer la pérennité du Réseau Innovation SDGTM, préparer une relève solide pour le leadership du réseau, et soutenir Espace Aéro, la zone d’innovation en aérospatiale, en menant des recherches collaboratives industrie et universités sur la mobilité aérienne avancée, afin d’ouvrir la voie à des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux pour transporter marchandises ou fournitures médicales dans des régions éloignées ».

Hany Moustapha laisse un héritage qui dépasse les réalisations techniques : il a transformé la façon dont on conçoit la recherche appliquée, non pas comme des projets isolés mais comme des efforts collectifs. Par sa contribution à de nombreuses initiatives de collaboration dans le secteur de l’aérospatiale, il incarne une innovation humaine : l’art de relier les gens, les idées et les institutions.

Information complémentaire

Membres du jury :

  • Mme Nancy Déziel, Présidente
  • M. Mourad Debbabi
  • M. Ahmed Koubaa
  • M. Dieudonné Ella Oyono
Crédit photo :
  • Mélissa Vincelli