Marie-Thérèse Chicha, lauréate

Marie-Thérèse Chicha, prix Marie-Andrée-Bertrand 2022

Lire la vidéo sur Entrevue

Biographie

Professeure titulaire à l’École de relations industrielles de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Marie-Thérèse Chicha a joué un rôle déterminant dans la transformation des conditions de vie des femmes au Québec et dans plusieurs pays. Cette économiste de formation s’est donné comme mandat de remédier aux inégalités vécues par les membres de groupes historiquement désavantagés sur le marché du travail. Elle a notamment apporté une importante contribution à la mise en place de politiques d’équité salariale.

D’origine libanaise, Marie-Thérèse Chicha a immigré au Québec pour étudier à l’Université McGill. À cette époque, elle ne se doutait pas que son travail allait faire évoluer les connaissances sur la discrimination systémique, l’équité salariale et l’accès à l’égalité. Elle se sentait toutefois déjà inspirée par les questions de justice et d’égalité sur le marché du travail.

« Le fait d’avoir passé mon enfance et une partie de mon adolescence en Égypte a entraîné chez moi une prise de conscience de l’inégalité socioéconomique vécue par les femmes dans la société, ce qui contrastait radicalement avec l’éducation reçue dans ma famille », raconte-t-elle.

Ses parents l’encouragent à poursuivre de hautes études, et elle choisit de se spécialiser en économie internationale et en économie du développement. Peu après sa sortie de l’université, elle est engagée comme chercheuse à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, et publie, en 1989, le livre Discrimination systémique : fondements et méthodologie des programmes d’accès à l’égalité en emploi.

L’ouvrage explique ce phénomène à partir d’une perspective interdisciplinaire qui fait appel à l’économie politique, au droit, à la sociologie et à la gestion des ressources humaines. Trente ans plus tard, il constitue toujours une référence importante dans le domaine.

Équité salariale

En poste à l’Université de Montréal depuis 1992, la chercheuse a joué un rôle clé dans la législation en matière d’équité salariale au Québec, au Canada et à l’international.

Ses travaux de recherche l’ont amenée à présider le comité d’expertes mandaté pour proposer un modèle de loi proactive d’équité salariale au gouvernement du Québec. Ce modèle a servi de base à la Loi sur l’équité salariale promulguée par l’Assemblée nationale en novembre 1996 et considérée comme la plus achevée au monde.

En 2001, le gouvernement fédéral l’invite à participer au groupe de travail chargé de développer une nouvelle approche législative de l’équité salariale au Canada. Elle contribue de façon importante à la rédaction du rapport final L’équité salariale : une nouvelle approche à un droit fondamental, qui a servi de modèle à la loi fédérale adoptée en 2018.

Compte tenu de sa feuille de route, Marie-Thérèse Chicha est invitée par le Bureau international du travail (BIT) pour agir comme experte dans l’application de la Convention internationale sur l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour un travail de valeur égale. Elle rédige le guide Promouvoir l’équité salariale au moyen de l’évaluation non sexiste des emplois, qui explique pas à pas la démarche menant à l’équité salariale.

Ce guide propose des méthodes d’évaluation qui tiennent compte des dimensions souvent négligées des emplois à prédominance féminine, sur le plan des compétences, des efforts, des responsabilités ainsi que des conditions dans lesquelles ces emplois sont exercés. Son fil d’Ariane est de rendre visible le travail invisible des femmes.

Remportant un vif succès, le guide, traduit dans plus d’une dizaine de langues par le BIT, a servi à la mise en œuvre de l’équité salariale dans de nombreux pays membres de l’Organisation internationale du travail.

Intégration et immigration

L’intégration des personnes immigrantes au marché du travail préoccupe aussi la professeure Chicha. Toutes ses recherches lui ont permis de constater que, si la situation des femmes s’est améliorée, celle des autres groupes désavantagés, notamment les minorités racisées, reste critique à plusieurs égards.

Actuellement en année d’études, elle travaille sur la dimension régionale de l’immigration dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de déclin démographique de certaines régions. Elle poursuit aussi ses recherches sur la déqualification des immigrantes, notamment dans une perspective comparative et intersectionnelle.

Considérée comme une experte en matière de politiques d’égalité, Marie-Thérèse Chicha compte à son actif une centaine de publications et plus de deux cents communications aussi bien scientifiques que professionnelles. Elle est souvent appelée à se prononcer sur ce sujet auprès d’instances internationales, en plus d’être particulièrement active auprès des organismes de défense du droit à l’égalité des femmes, des membres des minorités racisées ainsi que des personnes immigrantes. De plus, la professeure Chicha n’hésite pas à intervenir auprès de diverses commissions parlementaires provinciales et fédérales, en présentant des mémoires suggérant des modifications législatives.

Parmi ses nombreuses réalisations, on lui doit la création en 2015 de l’École d’été sur l’immigration, l’intégration et la diversité sur le marché du travail, une première pour une université québécoise. Elle a aussi été titulaire de la Chaire en relations ethniques de 2013 à 2021.

En reconnaissance de sa contribution scientifique et sociale à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité, elle a reçu, en 2015, le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »; en 2019, le Prix ACFAS Pierre-Dansereau de l’engagement social; en 2020, le Prix Égalité Thérèse-Casgrain, catégorie Hommage, du gouvernement du Québec; en 2021, le Prix Hommage Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Le prix Marie-Andrée-Bertrand vient souligner l’apport inestimable de cette pionnière, qui se dit heureuse d’avoir servi la société, et en particulier d’avoir aidé les femmes dans l’atteinte de l’égalité économique. « C’est le résultat d’un cheminement rendu possible notamment grâce à la grande ouverture de la société québécoise, de laquelle je me sens partie intégrante », conclut-elle.

Résumé de la carrière de Marie-Thérèse Chicha

Professeure titulaire à l’École de relations industrielles de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Marie-Thérèse Chicha a joué un rôle déterminant dans la transformation des conditions de vie des femmes au Québec et dans plusieurs pays. Cette économiste de formation s’est donné comme mandat de remédier aux inégalités vécues par les membres de groupes historiquement désavantagés sur le marché du travail. Elle a notamment apporté une importante contribution à la mise en place de politiques d’équité salariale.

Information complémentaire

Membres du jury

  • Marie Claude Lagacé (présidente)
  • Hélène Lee-Gosselin
  • Michel Trépanier
  • Francine Descarries
  • Yves Couturier
Crédit photo :
  • Éric Labonté