Michel Delorme, lauréate

Naissance le 31 janvier 1946 à Montréal, décès le à 

Michel Delorme, prix Guy-Mauffette 2023

Lire la vidéo sur Entrevue

Biographie

Dès ses débuts professionnels en 1970, sensible aux réalités des communautés locales, Michel Delorme leur accorde une place prépondérante dans sa pratique radiophonique. Avec la collaboration des travailleuses et travailleurs de l’Abitibi-Témiscamingue, il produit d’abord la série télévisée Le Bloc, laquelle portait sur les conditions de travail et les personnes accidentées. En 1973, en tant que représentant de Multi-Média, un programme d’éducation populaire, il est affecté aux productions radiophoniques régionales produites par le ministère de l’Éducation d’alors. L’année suivante, il réalise une série radiophonique diffusée à Radio-Nord avec les groupes autochtones et communautaires de la même région.

Au cours des 5 années suivantes, l’homme fonde et dirige la radio de Rouyn-Noranda, CIRC-FM. Il organise les premières réunions des radios communautaires, ce qui le conduira, avec d’autres partenaires, à la création de l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ). Il en sera agent de développement pour la région de l’Ouest du Québec durant 3 ans. En 1980, alors qu’il en est à ses débuts à l’ARCQ, il conçoit l’idée d’une assemblée mondiale des artisanes et artisans des radios communautaires, conduisant à la première d’entre elles à Montréal en 1983. Cette assemblée connaît un franc succès et permet de jeter les bases du réseau que constitue l’Association mondiale des artisans des radios communautaires (AMARC) avec, notamment, l’AMARC-Europe, l’AMARC Latin-America, l’AMARC-Afrique et l’AMARC-Asie-Pacifique en plus du Réseau-AMARC des Femmes.

Pendant les 5 années suivantes, soucieux d’ancrer la radio dans la vie des communautés francophones, il agit à titre d’expert à la Fédération des Jeunes Canadiens Français (FJCF) d’alors (aujourd’hui la Fédération de la jeunesse canadienne-française) pour le démarrage de 6 radios : 3 en Acadie, 2 en Ontario et 1 au Manitoba. En 1997, à titre de directeur de l’Alliance des radios francophones et acadiennes, il jette les bases d’un réseau satellite, Radio Francophone et Acadiens, afin d’alimenter les radios en programmation. C’est au cours de ce mandat qu’il participe à la création de l’organisation non gouvernementale (ONG) AMARC, en 1988.  

Pour Michel Delorme, les ondes s’adaptent à merveille aux enfants et revêtent un grand potentiel éducatif. Sa carrière prend un tournant en 2000 lorsqu’il reçoit l’invitation du directeur de l’établissement scolaire fréquenté par sa fille, à Chelsea près de Gatineau, pour réaliser une expérience de radio à l’école. Pendant 4 jours, les 200 élèves expérimentent la radio. L’année suivante, plus de 50 autres écoles font un exercice similaire. Puis, à compter de 2003, ce sont 3 unités de radio mobile qui sillonneront le pays pendant plus de 15 ans pour transformer temporairement plus de 1000 écoles en station de radio. Les tout-petits s’avèrent un auditoire attentif, mais également des productrices et producteurs de contenus créatifs. Grâce à Michel Delorme, une première radio pour enfants voit le jour en 2008 à Gatineau, Ottawa : le 1670 AM.

Aucun aspect de la radio n’a de secret pour lui : animation, production, gestion, administration, représentation auprès de diverses instances, formation, rédaction de manuels et de guides pédagogiques, développement et recherche de nouvelles technologies pour la radiodiffusion. Son expertise radiophonique franchit les frontières du pays à plus d’une reprise pour profiter à la Francophonie. De 1989 à 1993, il parcourt le monde en vue d’établir un réseau de radios rurales en Afrique francophone, en Asie et dans les Caraïbes. Il assure l’installation de 4 radios au Vietnam et des premières stations à l’énergie solaire au Burkina Faso. En 2007, pour Unicef Madagascar, il produit pour les enfants des émissions sur la lecture, l’écriture, le calcul et l’éducation civique. Il développe également, pour le Centre de la Francophonie des Amériques, la radio pour les jeunes. 

Avec la radio des enfants ainsi que le démarrage des stations au Québec, en Acadie et dans la francophonie canadienne, c’est l’AMARC avec laquelle il consolide son œuvre. En effet, pendant son mandat de 5 ans à sa présidence, il propose un programme de communication pour l’enfance. Très influente dans le développement de la radio communautaire et associative auprès des différents États et des organismes des Nations Unies, l’association compte aujourd’hui plus de 3 000 membres provenant de 120 pays. 

Que ce soit au Québec, au Canada ou sur la scène internationale, Michel Delorme, en 50 ans de carrière, a donné une notoriété à la radio communautaire en plus d’en faciliter l’accès aux plus jeunes et de leur permettre d’apporter leur contribution bien particulière au paysage radiophonique canadien.

Information complémentaire

Membres du jury :

  • Philippe Desrosiers (président)
  • Valérie Gaudreau
  • Mohamed Lotfi Laraki
  • Julien Morissette
  • Stéphanie Verrier
Crédit photo :
  • Joanie Fortin