Philippe Pibarot est une référence mondiale en cardiologie structurelle et en maladies valvulaires cardiaques. Professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, il dirige la recherche en cardiologie et le laboratoire central d’échocardiographie (Echo Core Lab) à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Rédacteur en chef du Journal of the Heart Valve Society, il conjugue leadership scientifique et engagement en transfert des connaissances et des technologies vers la pratique clinique.
Originaire de France, Philippe Pibarot a d’abord obtenu un doctorat en médecine vétérinaire à l’Université Claude Bernard de Lyon en 1987, avant d’effectuer un internat, une maîtrise en sciences vétérinaires et, enfin, un doctorat en sciences biomédicales, obtenu en 1995 à l’Université de Montréal. Ce parcours singulier, combinant médecine vétérinaire et sciences biomédicales, lui a permis d’acquérir une double culture scientifique et d’aborder les maladies cardiaques dans une perspective interdisciplinaire.
Son programme de recherche vise à améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies valvulaires cardiaques, en particulier la sténose aortique, et à garantir un accès équitable aux soins pour l’ensemble de la population. Il a développé des outils d’imagerie cardiovasculaire novateurs pour déterminer, entre autres, l’indice de perte d’énergie, l’impédance valvulo-artérielle, la surface valvulaire aortique projetée et le score calcique de la valve aortique. Ces paramètres permettent aux spécialistes d’évaluer avec précision la sévérité des maladies valvulaires et de mieux anticiper le pronostic des patientes et patients.
En 2007, avec son équipe, Philippe Pibarot a découvert une nouvelle entité pathologique de la sténose valvulaire aortique, la « sténose aortique à bas débit et bas gradient paradoxal », qui touche jusqu’à 20 % des patients atteints, et était auparavant sous-diagnostiquée et sous-traitée. « Cette découverte majeure a conduit à l’intégration, dans les recommandations nord-américaines et européennes pour la prise en charge des maladies valvulaires cardiaques, d’une nouvelle directive concernant le remplacement de la valve aortique chez ces patients. Cette découverte est considérée comme l’une des plus importantes dans le domaine au cours des 30 dernières années », explique-t-il.
Philippe Pibarot a également été un acteur central du développement et de l’évaluation du remplacement valvulaire aortique par cathéter (TAVI) et de la prévention des complications liées aux prothèses valvulaires. Il a dirigé ou codirigé plusieurs essais cliniques internationaux de grande envergure, dont EARLY TAVR, TAVR UNLOAD et PROGRESS, qui démontrent l’importance d’une intervention précoce pour améliorer la durée et la qualité de vie des patients. Il a supervisé l’essai Lp(a) FRONTIERS CAVS, visant à évaluer le Pelacarsen, un traitement innovant pour ralentir la progression de la sténose aortique.
Chercheur prolifique, Philippe Pibarot a publié plus de 850 articles et présenté plus de 1 500 conférences à travers le monde. Ses travaux ont été cités plus de 115 000 fois et lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie, le Prix de la Conférence Feigenbaum de la Société américaine d’échocardiographie, un doctorat honoris causa de l’Université de Liège et le prix Fondation – carrière en recherche en santé de l’Université Laval. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, notamment de la Société cardiovasculaire du Canada, de la Société européenne de cardiologie, de l’American Heart Association et de l’American College of Cardiology.
Mentor passionné et engagé, il a encadré plus de 80 étudiantes et étudiants, favorisant le développement de leaders en cardiologie et en recherche translationnelle. Son engagement humanitaire l’a mené au Népal en 2006 pour la mission « La Cordée du Cœur », visant à sensibiliser la population à la santé cardiaque et à la prévention. « Ce prix du Québec scientifique est très important pour moi et me touche particulièrement, d’abord parce que c’est un grand honneur et une grande reconnaissance pour moi et mon équipe à l’IUCPQ-UL. De plus, j’ai immigré au Québec pour étudier il y près de 35 ans, et le Québec a donc été ma terre d’accueil sur le plan personnel, professionnel et scientifique », confie-t-il.
Aujourd’hui, Philippe Pibarot fait partie d’un consortium de recherche multidisciplinaire axé sur l’avancement des connaissances sur les mécanismes, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires, et réunissant des collègues d’expertises complémentaires en recherche fondamentale et translationnelle. Il reste animé par son idéal : « Mon objectif a toujours été de réaliser des découvertes qui améliorent le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies valvulaires, et donc la qualité et la longévité de vie des patients. Avec mon équipe, je crois que nous avons atteint, en grande partie, cet idéal. Mais un chercheur ne doit jamais s’arrêter de rêver », affirme-t-il.
Grâce à la portée de ses découvertes, à son engagement pour les patients et à son rôle de mentor, Philippe Pibarot incarne l’excellence en cardiologie moderne. Son héritage se mesure autant par l’innovation scientifique que par l’amélioration concrète de la vie des personnes atteintes de maladies valvulaires, au Québec et dans le monde entier.