Pierre Boyer-Mercier, lauréate

Naissance le 26 octobre 1941 à Montréal , décès le à 

Biographie

Personnalité importante de l’architecture au Québec, Pierre Boyer-Mercier a mené une fructueuse carrière avec, pour fil conducteur, deux ambitions principales : construire et instruire. La première l’a amené à réaliser des projets d’envergure, notamment les Habitations Saint-Hubert, la bibliothèque Robert-Bourassa et la station de métro Acadie, tandis que la seconde, à cofonder la revue ARQ Architecture & design Québec et à former la relève. Pendant près de cinq décennies, le créateur, auteur, éditeur, chercheur et professeur a démontré une volonté continue de faire rayonner la qualité et l’inventivité de l’architecture québécoise, tout en contribuant à l’avancement de la profession. 

À ses yeux, recevoir le prix Ernest-Cormier ne constitue pas un achèvement, mais plutôt « une renaissance, en quelque sorte ». « J’y vois une incitation à continuer certains projets que j’avais entrepris pour les amener à leur plein aboutissement », précise-t-il. 

Dès le début de son parcours professionnel, Pierre Boyer-Mercier fait du domaine de l’habitation son champ d’études de prédilection, se concentrant particulièrement sur l’action prépondérante de l’architecture sur les communautés et les rapports de voisinage. Cet intérêt se manifeste aussi concrètement dans sa pratique. Pour lui, la démocratisation de l’architecture passe par la construction de lieux inspirants et agréables à habiter et à fréquenter. 

D’une élégante sobriété, les bâtiments qui portent la signature de Pierre Boyer-Mercier reflètent un souci d’intégration harmonieuse dans l’environnement et une réelle sensibilité aux besoins des différentes clientèles. L’école secondaire spécialisée Joseph-Charbonneau, à Montréal, dont la construction s’est terminée en 1980, en est un excellent exemple, tout comme les Habitations Notre-Dame (1987), qui attestent de l’intention de l’architecte d’articuler de manière cohérente le lien entre les espaces privés et partagés. Il en va de même pour les Habitations Saint-Hubert, construites en 1992, lesquelles se démarquent grâce à leur articulation au sol des domaines du privé et du public. Pierre Boyer-Mercier a en outre conçu, en 1988, la station de métro Acadie, un projet exemplaire d’intégration des arts à l’architecture publique, ainsi que la bibliothèque Robert-Bourassa, inaugurée en 1998, dont l’architecture se veut lumineuse et conviviale, contribuant à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de l’arrondissement d’Outremont. 

En parallèle de son travail de créateur, Pierre Boyer-Mercier cofonde, en 1981, la revue ARQ Architecture & design Québec, une véritable référence pour le milieu québécois de l’architecture, qu’il a dirigée pendant plus de 40 ans. Reconnue au Canada et à l’international, cette publication a mis en lumière le meilleur de l’architecture au Québec, sa riche histoire ainsi que celles et ceux qui l’ont façonnée. Comportant plus de 200 numéros, dans lesquels l’architecte montréalais a signé pas moins de 60 articles et 50 éditoriaux, elle représente un legs précieux laissé par Pierre Boyer-Mercier aux futures générations d’architectes.

« Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir contribué, par la publication de la revue ARQ, au rayonnement de l’architecture du Québec et de ses architectes, ici et à l’étranger, en plus d’avoir constitué, au fil de ses 42 ans de parution, des archives couvrant une grande partie de la période moderniste au Québec. C’est aussi une grande fierté d’avoir fait connaître et d’avoir encouragé la jeune architecture, ainsi que [d’avoir] fait découvrir notre patrimoine, de même que celles et ceux qui en ont été les protagonistes », se réjouit Pierre Boyer-Mercier.

En tant que professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal pendant plus de 3 décennies, établissement où il a d’ailleurs lui-même obtenu son diplôme en 1967, celui pour qui l’architecture est une affaire de feu sacré s’est appliqué avec passion à transmettre son savoir à ses étudiantes et étudiants et à les sensibiliser à l’important rôle social et culturel de l’architecte. 

Mainte fois récompensé, Pierre Boyer-Mercier a pensé l’architecture tel un véritable art social. À travers l’enseignement, la pratique, la recherche et l’écriture, il a érigé un patrimoine architectural et culturel diversifié, révélant un désir profond de toujours intervenir avec pertinence, efficacité et humanité. 

Pour l’avenir, l’architecte dit souhaiter « mettre [son] expérience à profit et relancer, avec une nouvelle équipe, une publication sur l’architecture du Québec, voire une anthologie qui pourrait couvrir un plus large éventail de son histoire que celui couvert précédemment par ARQ Architecture & design Québec ». 

Information complémentaire

Membres du jury :

  • M. François Cardinal, président
  • M. Samuel Bernier-Lavigne
  • Mme Anne Bordeleau
  • Mme Annie Lebel
  • Mme Anne Vallières
Crédit photo :
  • Mélissa Vincelli