Pierre Thibault, lauréate

Naissance le 16 août 1959 à Montréal, décès le à 

Pierre Thibault, prix Ernest-Cormier 2023

Lire la vidéo sur Entrevue

Biographie

Ses bâtiments harmonieux au style épuré, certes, mais surtout sa vision de l’architecture et les principes architecturaux qui le guident dans chacune de ses conceptions distinguent le professeur, conférencier, auteur et architecte de renom Pierre Thibault. En 1982, l’Université Laval lui remet son diplôme en architecture et, 6 ans plus tard, il fonde sa propre agence. Déjà, il apporte sa touche particulière : il ne dissocie jamais l’être humain du territoire. Aujourd’hui, son apport remarquable à l’architecture et sa dévotion au patrimoine bâti sont indéniables. Son premier projet majeur est sans contredit le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, terminé en 1992. Habilement intégré au paysage maritime de Charlevoix, le bâtiment tout en ouvertures accueille admirablement œuvres d’art, visiteuses et visiteurs.

En 1995, on lui confie la conception du Théâtre de la Dame de Cœur, pour lequel il reçoit le prix du Gouverneur général. Bâti en plein air, ce lieu culturel à la vocation ludique, destiné aux enfants, met en scène des marionnettes géantes. Le défi de sa conception sied tout à fait à l’architecte et à son équipe. La même année, on lui attribue le prix de Rome du Conseil des Arts du Canada, lequel lui permet de s’envoler pour la capitale italienne et d’étudier in situ l’intégration des villas au paysage de la péninsule. Il rapporte ses réflexions au Québec et en naît une série d’installations au parc des Grands-Jardins. Sa démarche est tellement originale qu’elle se voit saluée par les prix Canadian Architect et Progressive Architecture, aux États-Unis.

Avec le désir de transmettre son savoir au plus grand nombre, Pierre Thibault devient tout naturellement l’ambassadeur de l’architecture dans les sphères médiatiques et il vulgarise ainsi sa profession. Tandis qu’il poursuit ses extraordinaires créations toutes singulières, il commence en 2005 l’enseignement à l’établissement qui l’a diplômé. En plus d’offrir des cours théoriques, il visite, avec ses étudiants et étudiantes, différentes régions du monde afin de parfaire leurs connaissances sur le terrain. Ce faisant, sa conception toute particulière de l’habitat influence toute une génération d’architectes.

Essais, monographies, livre : le prolifique architecte ajoute diverses publications à son actif et donne également des conférences au Québec, au Mexique, en France et en Suède. Ces conférences portent tant sur le territoire que sur la conception architecturale, spécifiquement en terre nordique. Ses ouvrages, vidéos, conférences et expositions constituent un legs à la fois pour la communauté architecturale et le grand public.

Le processus de recherche-création fait partie intrinsèque de sa démarche. Sa curiosité de chercheur et sa vision unique de l’architecture, notamment celle du paysage, le mènent à fonder, avec Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de repenser les écoles de demain. En faisant équipe avec différents acteurs québécois de l’éducation et en consultant des enfants tout au long du processus, le trio étudie les meilleures pratiques mondiales en matière d’établissements scolaires. Il lance ensuite un concours visant l’idéation de 6 projets novateurs, tous en harmonie avec leur environnement et la nature. Citoyennes, citoyens, décideuses et décideurs sont enthousiastes, et les projets retenus se réalisent. Pour lui, la création du Lab-École a permis de démontrer l’importance de créer de véritables milieux de vie pour le bonheur des élèves, du personnel enseignant et de la communauté.

À ce jour, Pierre Thibault a reçu près d’une trentaine de prix et de reconnaissances. Le prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec lui a été décerné pour 8 de ses réalisations, soit le Grand Marché de Québec (en collaboration avec Circum), la Grande Percée, la Grande Passerelle, le belvédère Val-Jalbert, la résidence les Abouts, la villa du Lac Castor, le Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul et, plus récemment, le collège Durocher. Le prix Ernest-Cormier représente pour lui « un grand honneur […] Je crois que ce prix souligne mon apport à l’évolution de la conception de l’habitat au Québec et à la bonification des milieux de vie dans le milieu scolaire. C’est aussi pour moi un tremplin pour continuer à améliorer notre environnement. »

En effet, celui qui a largement contribué à la démocratisation du savoir architectural aimerait « continuer à améliorer nos milieux de vie pour faire face aux défis climatiques, mais aussi créer des lieux conviviaux en ville qui feraient la part belle à la nature. »

Information complémentaire

Membres du jury :

  • Patrick Marmen (président)
  • Anne Carrier
  • Danny Gauthier
  • Marco Roy
  • Marie Turcotte
Crédit photo :
  • Joanie Fortin