Ginette Noiseux, lauréate

Naissance le 23 janvier 1958 à Montréal, décès le à 

Ginette Noiseux, prix Denise-Filiatrault 2023

Lire la vidéo sur Entrevue

Biographie

C’est la scénographie que la jeune Ginette Noiseux choisit comme champ d’études à la fin des années 1970. Diplômée avec mention d’excellence de l’École nationale de théâtre du Canada, elle amorce sa carrière alors que les femmes scénographes sont rares. Des artistes comme Paul Buissonneau et André Brassard croient néanmoins en elle et lui confient la conception des costumes de certaines de leurs productions. Puis, en 1982, la scénographe joint le collectif derrière la création du Théâtre expérimental des femmes (TEF) afin de contribuer elle-même à l’essor de ses paires dans les pratiques théâtrales québécoises. Trois ans plus tard, au moment où il trouve un local de création, le TEF se transforme en Théâtre ESPACE GO. En 1987, elle en devient la directrice artistique, chapeau qu’elle portera jusqu’en 2024.

Véritable terrain de jeu et d’expérimentation pour Ginette Noiseux et les artistes qu’elle y accueille, l’ESPACE GO représente depuis ses débuts un lieu où s’entrechoquent les idées, naissent des talents et se célèbrent des prises de parole. La jeune directrice générale et artistique décide que le théâtre aura pignon sur rue en plein cœur de Montréal, sur le boulevard Saint-Laurent. Elle dirige de main de maître le projet de construction, qui s’achève en janvier 1995 dans les temps et le respect de son budget initial. « Ce dont je suis le plus fière est d’avoir concrétisé et pérennisé la mission aux valeurs féministes et aux aspirations d’excellence artistique élevées de la compagnie, à travers cette construction », explique-t-elle. Ginette Noiseux est aussi derrière la modernisation d’ESPACE GO en 2017. Grâce à ses qualités de gestionnaire, sa détermination et son audace, elle a su établir un réel partenariat avec le milieu philanthropique et offrir aux artistes des conditions de pratiques exemplaires.

À travers sa direction artistique, elle influence la pratique théâtrale dans une perspective féministe et inclusive. Encore à ce jour, l’ESPACE GO est un lieu culturel où la voix des femmes s’exprime et se fait entendre. Comme la série Portraits de femmes le prouve, chacun des projets qu’elle a entrepris avec les années contribue à dynamiser les créations d’ici et à mettre en valeur le travail des artistes féminines de toutes les origines.

Tant créatrice que penseuse, Ginette Noiseux pave la voie à diverses réflexions sur son milieu, ce qui la mène au désir, en 2011, d’accueillir à l’ESPACE GO des résidences d’artistes. Quatre créatrices s’y succèdent, faisant évoluer leur pratique à travers le projet au titre très parlant : Une fille avec les clés. Dans la même veine, elle dirige le Chantier féministe. Réalisée en 2019, cette réflexion collective a permis d’aborder la place des femmes au théâtre.

S’ajoute à son apport incommensurable au théâtre la conception de costumes. Ceux de plus de 70 productions portent sa signature unique.

En 2020, la pandémie n’arrête pas Ginette Noiseux. Elle en profite pour mettre sur pied Je suis une femme d’octobre, un événement pluridisciplinaire qui célèbre les 50 dernières années de mobilisation féminine au Québec des communautés blanches, autochtones, noires, latino-hispaniques et asiatiques. Saluée maintes fois autant par ses pairs que par les institutions, cette femme passionnée de théâtre a vu son travail récompensé par plusieurs prix, dont l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Aujourd’hui, recevoir le prix Denise-Filiatrault lui permet de prendre la pleine mesure de ses accomplissements : « Je suis une femme d’action qui s’inscrit dans le présent. Cette reconnaissance m’amène à mesurer tout le chemin parcouru depuis cette époque où nous nous réunissions dans des cafés et où, à travers nos conversations enflammées, nous rêvions de révolution, pas seulement féministe, mais aussi artistique », se remémore-t-elle.

Tantôt comme directrice générale et artistique, tantôt comme conceptrice de costumes, Ginette Noiseux est sans contredit une actrice majeure des plus respectées du domaine théâtral québécois. Après des années de dévouement sans bornes, elle laissera sa place à la génération suivante en 2024 : « Ce sera aux nouvelles générations de bâtir le devenir de ce théâtre en incarnant les rêves qu’elles ont. Il leur faudra à la fois établir un rapport de fidélité au passé de GO et lui manifester leur infidélité pour aller plus loin encore. Je serai leur alliée. »

Information complémentaire

Membres du jury :

  • Geneviève Côté (présidente)
  • Jean-Philippe Joubert
  • Emilie Laforest
Crédit photo :
  • Joanie Fortin