Lorraine Pintal, récipiendaire

Naissance le 24 septembre 1951 à Plessisville, décès le à 

Prix remis le 10 novembre 2021

Entrevue

Lire la vidéo

Biographie

Personnalité incontournable du théâtre au Québec, Lorraine Pintal a consacré sa carrière à sa passion pour cet art vivant. En plus de 45 ans de métier, jamais cette comédienne, metteuse en scène et directrice artistique n’a fait défaut de fougue, de détermination, ni d’engagement. Au contraire, elle continue d’enrichir la vie culturelle québécoise avec une constance et un dynamisme admirables par le truchement d’une vision artistique conciliant l’innovation et le soutien à la tradition. Pour sa contribution remarquable au rayonnement des arts de la scène, Lorraine Pintal obtient le tout premier prix Denise-Filiatrault, institué en 2021.

« Recevoir ce prix est un honneur en soi, mais le fait d’en être la première lauréate dépasse toutes mes espérances, se réjouit Lorraine Pintal. Cela me rend fière d’être reconnue comme ayant suivi les traces de Denise Filiatrault. Elle est une source d’inspiration. »

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1973, la communicatrice née explore les différentes facettes de la profession dès le début de sa carrière, notamment comme comédienne et metteuse en scène dans la compagnie La Rallonge, qu’elle a fondée, puis codirigée pendant 15 ans. Elle y signe ses premières mises en scène, qui se révèlent audacieuses et qui exposent déjà son intérêt pour la relecture des classiques.

Mais c’est véritablement dans les années 1980 que Lorraine Pintal dévoile son immense talent pour la mise en scène, qui deviendra sa principale occupation. Son approche sensible des textes fondateurs ou des pièces de création font aujourd’hui de cette grande metteuse en scène l’une des plus réputées du Québec. À ce jour, Lorraine Pintal a créé plus de 120 mises en scène pour le théâtre et l’opéra, en plus d’avoir réalisé ou contribué à la réalisation de plusieurs télé-théâtres et séries télévisuelles.

Forte d’une reconnaissance croissante  tant auprès du public qu’auprès du milieu culturel, Lorraine Pintal accède à la direction du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) en 1992. Elle devient ainsi la première femme à assumer à la fois la direction artistique et la direction générale de l’une des plus anciennes et importantes institutions théâtrales de langue française en Amérique du Nord. En outre, celle que l’on qualifie d’infatigable et de rassembleuse a mené avec brio la relance du TNM grâce à son dévouement et à son flair artistique, insufflant au théâtre un vent de renouveau qui n’a pas perdu de sa vitalité près de 30 ans plus tard.

Depuis le début de son directorat, la metteuse en scène a signé une trentaine des quelque 150 productions réalisées jusqu’à maintenant sous sa gouverne, mettant en valeur le meilleur du répertoire dramatique d’ici et d’ailleurs et faisant briller autant les jeunes talents québécois que les créateurs de renom, comme Réjean Ducharme.

En outre, animée par une volonté de faire rayonner le TNM au-delà du Québec, Lorraine Pintal a mené des initiatives fructueuses de coproduction, d’échange de spectacles et d’accueil de succès étrangers. Elle a également ouvert les portes du théâtre à d’autres formes d’art vivant, dont l’opéra et le cirque, favorisant ainsi une diversification du public et une reconnaissance plus vaste de l’institution théâtrale montréalaise.

Les ambitions de Lorraine Pintal pour « son » théâtre témoignent aussi de son souhait de rendre le lieu plus accessible et convivial ainsi que, plus largement, de contribuer à la démocratisation de l’art théâtral et de la culture. Pour réaliser ces aspirations, elle s’est engagée dans une première étape de rénovation du théâtre dans les années 1990, mission qu’elle poursuit aujourd’hui avec un projet d’agrandissement et de renouvellement de l’équipement scénique pour en faire un lieu culturel et de création à la fine pointe de la technologie. Par ce projet, Lorraine Pintal souhaite « créer une véritable maison de théâtre et donner au TNM un caractère d’institution théâtrale d’intérêt national ». Également dotée d’une capacité d’innovation extraordinaire et constamment en phase avec son époque, la directrice artistique et générale fait de la diffusion Web une alliée dans l’accroissement du public et l’accessibilité de celui-ci aux œuvres théâtrales.

Lorraine Pintal œuvre avec passion et ardeur à la vitalité de la scène culturelle québécoise. « C’est une chance immense que j’ai d’être toujours au cœur de la création », dit-elle. Sans contredit, celle qui a notamment été faite officière de l’Ordre national du Québec en 2016 et dont le travail a été récompensé de nombreux prix exerce une influence importante sur l’évolution de l’art vivant et constitue un pilier majeur du rayonnement des arts scéniques au Québec.

Information complémentaire

Membres du jury :

Francine Bernier
Bruno Gagnon
Jean-Fernand Girard
Jean-Philippe Joubert
Pauline Vaillancourt

Crédit photo :
Éric Labonté

Crédit vidéo :

Réalisation, production et postproduction : Luis Dion-Dussault
Images supplémentaires : Productions Cina
Prise de son : Thomas Kieller
Musique originale : Steve Adams
Entrevues : Caroline Godin